Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Oeufs contaminés au friponil: le scandale débute au moins en mai 2016 !

Publié par wikistrike.com sur 9 Août 2017, 16:42pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie, #Santé - psychologie

Attention, bientôt la face cachée de l'iceberg !

Attention, bientôt la face cachée de l'iceberg !

 Si l'on en croit un document révélé par Ecolo en Commission "fipronil", l'insecticide au coeur du scandale était livré depuis... mai 2016 en Belgique, malgré l'interdiction de son utilisation dans la chaîne alimentaire. "La crise actuelle est-elle la pointe de l'iceberg?", s'interroge le député écologiste Georges Gilkinet.

 

Si le scandale des oeufs contaminés éclate seulement maintenant, la présence du pesticide anti-poux rouges dans le secteur avicole pourrait bien remonter à il y a plus d'un an. Comme le prouve un bon de commande dévoilé par Ecolo devant les ministres Ducarme et De Block au Parlement, il aurait été importé en grande quantité dès... mai 2016.

Le 8 mai de l'année dernière, une entreprise basée en Roumanie - SC Farmavet SA - a livré 3.000 litres de fipronil à une exploitation agricole belge.

"L'entreprise en question, qui a été livrée, est actuellement bloquée mais elle a effectué nombre d'opérations dans des exploitations agricoles depuis mai 2016. Pour l'instant on ne discute que de la partie visible de l'iceberg. Quid des produits dérivés, les pizzas, la mayonnaise?", confie Jean-Marc Nollet à la RTBF. 

Si la facture en question ne constitue pas une preuve de l'utilisation du produit incriminé, elle n'en demeure pas moins interpellante.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents