Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Œufs contaminés: Le scandale s'installe en France

Publié par wikistrike.com sur 8 Août 2017, 07:34am

Catégories : #Santé - psychologie, #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Œufs contaminés: Le scandale s'installe en France

La France est à son tour touchée par la crise du fipronil. "Treize lots d'œufs contaminés en provenance des Pays-Bas" ont été livrés en juillet à des entreprises de transformation alimentaire situées dans l'ouest de la France, a annoncé le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. Les deux établissements de fabrication d'ovoproduits concernés, situé dans la Vienne et dans le Maine-et-Loire, ont été livrés entre le 11 et le 26 juillet. 

"Pour l'un des établissements, on parle de 30 000 œufs et pour l'autre de 200 tonnes d'ovoproduits obtenus à partir de l'œuf et de ses composants, une fois qu'on a éliminé la coquille et les membranes", précise à franceinfo Fany Molin, porte-parole du ministère de l'Agriculture.

"Des investigations sont menées dans ces établissements"

Les œufs concernés, en provenance des Pays-Bas où 180 élevages ont été mis à l'arrêt, sont suspectés de contenir des traces d'une molécule insecticide, le fipronil, utilisé au mépris de la réglementation européenne pour éradiquer le pou rouge dans les élevages. En grande quantité, le fipronil est considéré comme "modérément toxique" pour l'homme par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Des investigations sont menées dans ces établissements par les services de contrôles du ministère de l'Agriculture pour évaluer la situation (les produits concernés et leur destination) et bloquer les produits incriminés à des fins d'analyses", précise le ministère de l'Agriculture. Ce dernier rassure : "La présence de traces de fipronil ne constitue pas en soi un risque ; seules les analyses engagées permettront de déterminer si le niveau de contamination de ces produits est susceptible de présenter un risque pour la consommation."

 

Source

Archives

Articles récents