Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Selon Trump, les options militaires avec la Corée du Nord sont «prêtes à être employées»

Publié par wikistrike.com sur 11 Août 2017, 13:21pm

Catégories : #Politique internationale

Selon Trump, les options militaires avec la Corée du Nord sont «prêtes à être employées»

Le président américain a une nouvelle fois fait savoir à Pyongyang qu'il n'hésiterait pas à faire usage de la force armée, dans le cas où la sécurité des Etats-Unis serait menacée.

L'escalade verbale entre Washington et Pyongyang se poursuit. «Les solutions militaires sont maintenant complètement en place, prêtes à l'emploi, si la Corée du Nord se comporte imprudemment. J'espère que Kim Jong Un trouvera une autre voie !», a déclaré Donald Trump le 11 août, sur Twitter

La veille, le 10 août, le président américain avait estimé, devant la presse, que son récent avertissement adressé à la Corée du Nord n'avait peut-être pas été «assez dur». Il faisait alors référence à la déclaration du 8 août suivante : «La Corée du Nord ferait mieux de ne plus proférer de menaces contre les Etats-Unis [...] Elles se heurteront au feu et à la colère».


Le ton s'est durci sensiblement entre Pyongyang et Washington ces derniers jours. Les propos belliqueux tenus par les deux parties ont augmenté les craintes de voir un affrontement direct entre les Etats-Unis et la Corée du Nord éclater. Le 9 août, l'agence officielle KNA a dévoilé un plan de tir de missile vers l'île de Guam, où se trouvent une base navale et une base militaire américaine. Le même jour, le secrétaire d'Etat à la défense américain James Mattis avait publié un communiqué enjoignant la Corée du Nord à renoncer à toute escalade ou action de guerrière envers les Etats-Unis sous peine d'assister à «la fin de son régime et la destruction de son peuple».

De son côté, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson avait joué la carte de l'apaisement. Lors d'une visite sur l'île de Guam le 9 août, il a décrit une situation qui n'avait pas évolué de «façon dramatique», ne donnant pas lieu à une «quelconque menace imminente».

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents