Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L’âge de la plus vielle galaxie spirale dépasse les attentes des scientifiques

Publié par wikistrike.com sur 7 Novembre 2017, 10:55am

Catégories : #Astronomie - Espace

L’âge de la plus vielle galaxie spirale dépasse les attentes des scientifiques

Un groupe d’astrophysiciens a réussi à déterminer la plus vielle galaxie spirale de notre Univers. Du moins, c’est ce qu’ils estiment et personne n’a jusqu’alors réfuté leur thèse.

La galaxie A1689B11 — formé il y 11 milliards d'années, soit à peine 2,6 millions d'années après le big-bang — serait la plus vielle galaxie spirale découverte à ce jour, relate le site arXiv, se référant à une récente recherche à ce sujet.

La galaxie a été étudiée à l'aide du spectrographe ultraperformante NIFS, installé sur le télescope Gemini North à l'observatoire Gemini.

À en croire les astrophysiciens chargés de la recherche, la luminosité de la galaxie observée a été renforcée par le biais de la lentille gravitationnelle de l'amas Abell 1689. En astrophysique, une lentille gravitationnelle, ou préférablement appelée un mirage gravitationnel, est produit par la présence d'un corps céleste très massif se situant entre un observateur et une source «lumineuse» lointaine.

Au cours de l'observation, les scientifiques ont pu constater que la galaxieA1689B11 avait des bras spiraux primitifs aux premiers stades de leur développement, ce qui permettrait à l'avenir de suivre de près son évolution. 

 

Source

Archives

Articles récents