Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Huile de palme: Malgré les promesses, l'hécatombe forestière et animale en Indonésie se poursuit

Publié par wikistrike.com sur 19 Septembre 2018, 06:24am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Greenpeace rappelle les multinationales à leurs responsabilités vis-à-vis des producteurs, qui poursuivent la déforestation pour les approvisionner.

Greenpeace rappelle les multinationales à leurs responsabilités vis-à-vis des producteurs, qui poursuivent la déforestation pour les approvisionner.

L’huile de palme continue de nourrir la déforestation en Asie. Derrière ce constat tout simple pointe l’agonie de la forêt tropicale en Indonésie, pays qui fournit 55 % de la production mondiale, 85 % si l’on rajoute la Malaisie. Les images émouvantes d’un orang-outan frappant d’un geste désespéré le godet d’une pelleteuse mécanique au milieu d’un tapis d’arbres arrachés ont fait le tour du web cet été. Prises par International Animal Rescue Indonesia, elles ne reflètent pas, à elles seules, l’étendue des dégâts qu’entretient une demande mondiale grandissante pour cet oléagineux pas cher et fort commode à travailler.

Non seulement cette malédiction économique dévaste la faune sauvage et la flore luxuriante, mais elle affecte aussi des communautés autochtones et suscite de sérieuses entorses aux droits des travailleurs. Tandis que les immenses feux destinés à dégager le terrain pour l’extension de nouvelles plantations, toujours plus loin dans l’ex-forêt, rendent l’air irrespirable jusque chez les pays voisins, dont les populations tombent malades.

 

Le bilan est très sombre, selon Greenpeace International, qui rend public, mercredi 19 septembre, une enquête intitulée Le compte à rebours final. L’ONG ne s’appesantit pas sur les symptômes déjà connus de la fièvre de l’huile de palme. Mais elle analyse les pratiques des producteurs qui se prétendent « responsables » afin de pouvoir avoir pour clientes les grandes multinationales. Jusqu’à quel point des marques de réputation mondiale de l’agroalimentaire et de cosmétiques cherchent-elles à connaître les pratiques de ceux qui approvisionnent leurs chaînes de production ?

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents