Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les sombres pressentiments de Stephen Hawking

Publié par wikistrike.com sur 6 Novembre 2018, 08:03am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche, #Culture - médias - Livres - expos - rencontres

Les sombres pressentiments de Stephen Hawking

Dans "Brèves réponses aux grandes questions", l'ouvrage posthume de Stephen Hawking, le célèbre physicien britannique met en garde contre les menaces pesant sur la Terre : l’arme nucléaire et le dérèglement climatique. $

HÉRITAGE « Sur Terre, j’ai eu des hauts et des bas, des moments calmes et d’autres agités, J’ai connu le succès et la souffrance. J’ai été riche et pauvre, en pleine forme et handicapé […]. Mon plus grand privilège a été de contribuer à la compréhension de l’Univers. Mais cet Univers serait bien vide sans les gens que j’aime et qui m’aiment. »

 

Stephen Hawking, vulgarisateur hors pair pour expliquer les grandes questions de la cosmologie

 

Des 76 années passées finalement sur cette Terre, malgré la sclérose latérale amyotrophique qui grignotait ses capacités physiques, le physicien a savouré tous les instants, sans retenue : formulant les idées les plus folles. Multipliant les réunions publiques, il n'a pas hésité à clamer ses convictions, présentées dans ce recueil élaboré à partir des questions que lui posait le public.

Il est décédé alors que son ouvrage était presque achevé. Au long de ces pages, il se fait d'abord vulgarisateur hors pair pour expliquer les grandes questions de la cosmologie, bien loin de son premier livre qui l'a rendu célèbre, Une Brève Histoire du temps, qui n'était finalement qu'à la portée d'une poignée de spécialistes.

Un livre où Stephen Hwaking fustige la politique de Donald Trump

Mais Stephen Hawking est surtout lanceur d'alerte. Les menaces les plus imminentes qui pèsent sur la Terre sont, pour lui, l'arme nucléaire et le dérèglement climatique. " Nous témoignons d'une coupable indifférence à l'égard du futur de la planète ", martèle-t-il, dénonçant l'absence d'une réelle volonté politique, fustigeant au passage le locataire actuel de la Maison Blanche.

L'invention qu'il appelait de ses voeux ? A court terme, "la voiture électrique" puis d'ici à quelques décennies : "la fusion nucléaire, source illimitée d'énergie propre". Tout un programme de recherche pour le XXIe siècle.

 

Brèves réponses aux grandes questions, Stephen Hawking, Odile Jacob, 240 pages, 19 euros.

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents