Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le journalisme aujourd'hui ? Après les articles bidonnés du Spiegel, voici le détournement de dons pour les orphelins syriens

Publié par wikistrike.com sur 24 Décembre 2018, 11:27am

Catégories : #Culture - médias - Livres - expos - rencontres

Le journalisme aujourd'hui ? Après les articles bidonnés du Spiegel, voici le détournement de dons pour les orphelins syriens

Déjà impliqué dans un scandale de falsifications d’articles, l’ancien journaliste réputé de Der Spiegel Claas Relotius se retrouve à nouveau dans le viseur médiatique. Selon le magazine, le journaliste aurait demandé à ses lecteurs des dons pour aider les orphelins syriens tandis que l’argent était versé sur son compte bancaire.

Après avoir démissionné à cause de falsifications d'articles depuis des années, le journaliste de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel Claas Relotius se voit désormais impliqué dans une nouvelle affaire retentissante. Comme l'indique le magazine, l'ancien journaliste demandait des dons à ses lecteurs pour aider des enfants orphelins syriens. Ces derniers avaient été mis à l'honneur dans l'un de ses articles, dont la crédibilité est elle-même en cause.

L'ancien journaliste aurait fourni aux donateurs ses coordonnées bancaires personnelles.

«Der Spiegel donnera toutes les informations qu'il a réunies au parquet, dans le cadre d'une plainte», a annoncé le magazine sur son site.

Selon Der Spiegel, la collecte de l'argent s'effectuait à partir de la messagerie électronique de M.Relotius. La rédaction du magazine s'est donc déclarée prête à aider l'enquête.

Après avoir été pigiste puis intégré à la rédaction du magazine allemand Der Spiegel il y a un an et demi, le journaliste Claas Relotius, 33 ans, confronté aux accusations d'un collègue, a reconnu avoir falsifié ses articles depuis plusieurs années et a remis sa démission, a déclaré l'hebdomadaire.

En même temps, le journaliste a été primé à plusieurs reprises. Il a notamment reçu le CNN Journalist Award. Suite à ce scandale, il a rendu quatre décorations à l'association Reporter-Forum.

De son côté, Der Spiegel a reconnu que près de 60 de ses articles avaient été publiés dans le magazine papier ou sur le site internet. L'hebdomadaire va mener une enquête interne pour comprendre comment ces tromperies ont pu avoir lieu durant ces années.

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents