Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

En 2018, le Livret A a fait perdre de l’argent aux Français

Publié par wikistrike.com sur 4 Janvier 2019, 11:47am

Catégories : #Economie

En 2018, le Livret A a fait perdre de l’argent aux Français

Ce calcul, effectué par la CLCV, correspond au manque à gagner lié à la faible rémunération de ce placement au regard de l’inflation. L’association de consommateurs appelle le gouvernement à revoir le calcul du taux pour protéger le pouvoir d’achat des Français.

Le livret A ne rapporte plus grand-chose. Pire, il fait perdre de l’argent aux Français. Ce constat se vérifie mois après mois depuis que l’inflation dépasse le niveau de rémunération de ce placement, fixé à 0,75 % jusqu’en 2020 sur décision gouvernementale. En 2018, l’inflation devrait se situer aux alentours de 1,8 % voire 1,9 % ce qui signifie que le rendement du livret A sera de plus d’un point inférieur à l’inflation. « L’impact individuel et collectif de cette dégradation est très tangible. À un niveau individuel, si on considère une personne qui a 5000 euros sur son livret A (ce qui est proche de l’encours moyen), le manque à gagner de ce point en moins est de 50 euros pour 2018. À un niveau collectif, si on additionne les encours du livret A et du LDDS (dont le taux est le même que celui du livret A, ndlr), soit 360 milliards d’euros, le manque à gagner pour la collectivité des épargnants sur ce point de rendement en moins est de 3,6 milliards d’euros pour 2018, ce qui est considérable », dénonce la CLCV dans un communiqué.

L’association de défense des consommateurs tire donc la sonnette d’alarme. « Il s’agit d’une situation jamais vue depuis le début des années 1980. Cela signifie concrètement que pour ces produits, les particuliers voient la valeur réelle de leur épargne se dégrader », explique-t-elle. Inadmissible à l’heure où les Français crient à la défense de leur pouvoir d’achat.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents