Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Algérie: La photographie virale de ce début de printemps algérien

Publié par wikistrike.com sur 25 Février 2019, 15:42pm

Catégories : #Social - Société, #Politique internationale

Algérie: La photographie virale de ce début de printemps algérien

La jeunesse algérienne s’organise pour contrer A. Bouteflika, très malade, en fauteuil roulant et quasi-aveugle, qui déclare se présenter pour la cinquième fois à la Présidence de l’Algérie.

Les manifestations en Algérie sont prohibées depuis plus de 15 ans, cependant, la jeunesse algérienne, et file de contestation, les algérois dans leur ensemble ont décidé de braver cette interdiction. Avocats, artistes… d’incessants et bruyants appels sur les réseaux sociaux ont reçu un écho favorable, et le peuple s’est soudain mis à se lever contre un pouvoir autoritaire et pour leur liberté.

Parmi les nombreuses images frappantes des premiers jours de manifestations, nous avons relevé celle de ce manifestant qui tend son écharpe trempée dans de vinaigre à un policier afin d'atténuer l'effet du gaz lacrymogène. Au premier plan, un téléphone portable rappelle que les réseaux sociaux sont la clé d'une révolté réussie.

Une fraternité entre forces de l’ordre et manifestants est visible sur cette photographie et sur de multiples autres qui annonce un printemps algérien inédit, peut-être même un soulèvement.

L'Elysée voit son pire cauchemar se mettre en place dans ses trois anciens départements d'Algérie. La mort du Président ou une révolte fait paniquer le pouvoir français. Le gaz, le pétrole (10% des exportations), un  violent soutien des banlieues françaises en plein milieu de la crise des Gilets jaunes (dont Macron , le premier ministre et sa clique ministérielle ne voient pas le bout du tunnel et sont sans solution), aggraveraient dangereusement la situation déjà complexe en France.  

Aujourd'hui, les Algériens semblent prêts à se battre pour leur avenir, et il est important que les français les soutiennent.  

 

 

Marc Bildermann pour WikiStrike

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents