Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

135 euros d'amende pour avoir porté un pull marqué « Oui au RIC »

Publié par wikistrike.com sur 25 Mars 2019, 09:13am

Catégories : #Social - Société

135 euros d'amende pour avoir porté un pull marqué « Oui au RIC »

A l'issue de la mobilisation des Gilets jaunes à Paris, deux Normands rapportent avoir écopé d'une amende en raison de leur pull au slogan favorable au référendum d'initiative populaire, revendication phare du mouvement citoyen.

Ce 24 mars, deux habitants de l'Orne (Normandie) rapportent auprès de France Info avoir écopé d'une amende de 135 euros, alors qu'ils se trouvaient dans la capitale, avenue Victor Hugo, aux abords de l'Arc de Triomphe le 23 mars. En cause, selon leur témoignage : ils arboraient un pull sur lequel était inscrit : «Oui au RIC [le référendum d'initiative citoyenne], je dis oui au référendum d'initiative populaire.»  

Originaires de Normandie, Jérôme et Béatrice avaient fait le déplacement à Paris pour participer à l'acte 19 des Gilets jaunes. Ils auraient été approchés par des policiers une fois la manifestation terminée, alors qu'«ils s'apprêtaient à prendre le métro place de l'Etoile».

Après avoir refusé de signer les contraventions sur place, et donc de payer les amendes, les deux Normands auraient par la suite pris langue avec un avocat.

A la suite des débordements qui ont marqué l'acte 18, les autorités avaient décidé d'interdire plusieurs endroits sensibles de différentes villes aux manifestations de Gilets jaunes pour l'acte 19 de la mobilisation. Saccagée le 16 mars, l'avenue des Champs-Elysées et ses abords faisaient l'objet d'une telle interdiction de manifestation.

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents