Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le Royaume-Uni a vendu 445 millions de dollars d'armes à Israël, y compris des fusils de sniper

Publié par wikistrike.com sur 7 Mars 2019, 09:29am

Catégories : #Politique internationale

Le Royaume-Uni a vendu 445 millions de dollars d'armes à Israël, y compris des fusils de sniper

La valeur des ventes a décuplée après la guerre de Gaza en 2014, alors que des armes britanniques, y compris du matériel pour les tireurs d'élite, pourraient être utilisées pour tuer des Palestiniens.

La Grande-Bretagne a approuvé la vente d'armes à Israël pour une valeur de 445 millions de dollars depuis la guerre de Gaza en 2014, y compris des composants pour drones, avions de combat et hélicoptères ainsi que des pièces détachées pour les fusils de sniper, selon les chiffres consultés par Middle East Eye.
 

Les données du gouvernement soulèveront de nouvelles inquiétudes quant à l'utilisation d'armes de fabrication britannique par l'armée israélienne dans les territoires occupés, alors que l'on craint que des composants de fusils de sniper utilisés pour tuer des dizaines de civils palestiniens ces dernières semaines aient pu être fabriqués au Royaume-Uni.

Les licences d'exportation d'armes vers Israël ont grimpé en flèche à 216 millions de livres sterling, soit 300 millions de dollars aux taux de change actuels, contre 20 millions de livres l'an dernier à la suite de la guerre de Gaza, selon les nouveaux chiffres du Département du commerce international.

 

    Ventes d'armes du Royaume-Uni à Israël

    2015..... 20 M£ (28 M $)

    2016..... 84 M£ (117 M£)

    2017..... 216 M£ (300 M£)

    ————————————

    Total.... 320 £ (445 M$)

    Source : Dept for Int Trade


Il s'agit notamment d'une importante licence de 183 millions de livres sterling couvrant la "technologie des radars militaires", mais les ministres ont également approuvé la vente à l'exportation de grenades, bombes, missiles, véhicules blindés, fusils d'assaut, munitions d'armes légères, fusils de précision ainsi que des composants pour fusils de précision.

La valeur des approbations d'armes pour Israël a plus que doublé l'année dernière, après 84 millions de livres sterling de ventes en 2016, ce qui incite les militants à avertir qu'il ne fait aucun doute que des armes fabriquées au Royaume-Uni ont été utilisées dans les Territoires Palestiniens Occupés.

La Campagne contre le commerce des armes, ou CAAT, qui a compilé les chiffres, s'est dite préoccupée par le fait que la technologie radar de fabrication britannique pourrait être utilisée par les avions et hélicoptères israéliens au-dessus des territoires occupés.

Toutefois, c'est l'ampleur des ventes d'armes légères qui a fait craindre que des composants de fusils de sniper fabriqués au Royaume-Uni et des lunettes de visée aient pu être utilisés par l'armée israélienne à la frontière de Gaza...


Lire la suite

Traduction SLT

Lu ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents