Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

A 12 siècles près: Quand Sibeth Ndiaye cite saint Thomas… mais pas le bon

Publié par wikistrike.com sur 5 Avril 2019, 14:20pm

Catégories : #Politique internationale, #Insolite - étrange et bêtise humaine

A 12 siècles près: Quand Sibeth Ndiaye cite saint Thomas… mais pas le bon

Alors que Sibeth Ndiaye, la nouvelle porte-parole du gouvernement, participait à sa première grande interview sur BFM TV ce 3 avril, sa connaissance de la vie des saints s’est un peu emmêlée ! Petit rappel pour distinguer qui sont les deux grands saint Thomas.

« Je suis comme saint Thomas d’Aquin, je ne crois que ce que je vois », a expliqué Sibeth Ndiaye, la nouvelle porte-parole du gouvernement lors de sa toute première interview sur BFM TV ce mercredi 3 avril. Une petite phrase (audible à 25’38) qui a fait sourire Twitter, mais après tout, personne n’est à l’abri d’une confusion !

En effet, si c’est bien un saint Thomas qui a dit « je ne crois que ce que je vois », il s’agit d’un des disciples contemporains du Christ, et non de saint Thomas d’Aquin né douze siècles plus tard dans une autre contrée.

L’incrédule et le docteur

« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! « . Cette phrase de l’Évangile prononcée par Thomas (Jn 20, 25), l’un des douze apôtres, lui a valu pour la postérité le qualificatif d’incrédule.

Saint Thomas d’Aquin, quant à lui, est né en Italie en 1225. Grand théologien et reconnu comme l’un des 35 docteurs de l’Église, il fut prolixe dans ses écrits. Des commentaires de l’Écriture à la théologie, en passant par les commentaires des Pères et d’Aristote, il est même appelé par Léon XIII « le docteur des docteurs ». Homme de prières, saint Thomas d’Aquin demande l’aide de Dieu pour venir à bout d’un tel travail. Il prie souvent avant de répondre à chaque question. Peut-être une idée à soumettre aux politiciens ?

Source
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents