Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Buzz mondial: Deux gorilles prennent la pose avec un ranger

Publié par wikistrike.com sur 23 Avril 2019, 09:58am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie, #Insolite - étrange et bêtise humaine

Buzz mondial: Deux gorilles prennent la pose avec un ranger

La photo a fait le tour du monde.

"Un jour comme un autre au bureau". Jeudi dernier, Mathieu Shamavu, un garde du parc national de Virunga en République démocratique du Congo, a partagé un selfie avec deux jeunes gorilles qui prennent la pose à ses côtés. La photo, publiée sur la page Facebook de l'unité antibraconnage dont le ranger fait partie, est rapidement devenue virale. 

Mais s'il a fait sourire de nombreux internautes, ce cliché cache une triste réalité. Comme on peut le lire sur le site du parc national, les deux gorilles ont été sauvés par des rangers alors qu'ils n'avaient que quelques mois. Tous deux devenus orphelins suite à des actes de braconnage, ils ont été élevés dans le sanctuaire Senkwekwe, qui offre aux gorilles la chance de mener leur vie en toute sécurité. 

D'après Innocent Mburanumwe, le directeur adjoint du parc, c'est justement parce qu'ils ont grandi avec les rangers que les gorilles se tiennent sur leurs deux pattes arrière. "Ils imitent les humains", a-t-il expliqué à la BBC. "Se tenir sur deux pattes est leur manière d'apprendre à être des êtres humains. Ça ne se produit pas normalement. J'ai été très surpris de voir ça... ça m'a fait rire. C'est très curieux de voir comment un gorille peut imiter un être humain et se tenir debout". 

Métier dangereux
S'il permet de prendre de drôles de selfies, le métier de garde forestier reste toutefois très dangereux. L'année dernière, cinq rangers ont été tués dans une embuscade tendue par des rebelles armés dans le parc national de Virunga. Au total, 130 gardes sont morts depuis 1996. 

L'est du Congo est embourbé dans un conflit entre le gouvernement et divers groupes armés. Certains d'entre eux sont basés dans le parc, où ils braconnent souvent.

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents