Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Au tribunal pour avoir décroché le portrait d’Emmanuel Macron, ils risquent cinq ans de prison

Publié par wikistrike.com sur 23 Mai 2019, 17:15pm

Catégories : #Politique intérieure, #Social - Société

Au tribunal pour avoir décroché le portrait d’Emmanuel Macron, ils risquent cinq ans de prison

Six militants vont comparaitre au tribunal de Bourg-en-Bresse le 28 mai, pour avoir décroché le portrait présidentiel dans plusieurs mairies. Alors que cette action symbolique vise à dénoncer le vide de la politique climatique du gouvernement, ils sont poursuivis pour « vol en réunion », et encourent cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. Des organisations prévoient un large rassemblement ce même jour, pour en faire « le premier procès de l’inaction climatique du gouvernement »Basta ! relaie leur appel.

Les actions « Décrochons Macron », sont menées en réaction à la réponse inacceptable du gouvernement au recours juridique déposé contre l’État pour « inaction face aux changements climatiques »par quatre ONG : « L’affaire du siècle ». Alors que la menace climatique n’a jamais été aussi palpable, le gouvernement explique aux deux millions de citoyens ayant appuyé ce recours qu’il n’y aura aucun changement de cap de la part de nos dirigeants en matière de lutte contre le dérèglement climatique.

En décrochant les portraits présidentiels des mairies, et en laissant des murs vides à la place, les activistes d’ANV-COP21 dénoncent l’absence de décisions courageuses et nécessaires du gouvernement face au péril climatique et à l’urgence sociale et dénoncent la faillite du gouvernement à son rôle de protection de la population.

Depuis le 21 février, 39 portraits présidentiels ont été réquisitionnés mais les militants font face à une forte répression avec 82 personnes auditionnées, dont 46 placé⋅es en garde à vue, 36 perquisitions, une saisie du bureau de lutte anti-terroriste, ainsi que 35 prévenu⋅es dans neuf procès :

– Le 28 mai à Bourg-en-Bresse
– Le 26 juin à Strasbourg
– Le 27 juin à Bonneville
– Le 2 septembre à Lyon
– Le 11 septembre à Paris
– Le 13 septembre à Orléans
– Le 9 octobre à Mulhouse
– Le 4 novembre à Grenoble
– Le 17 décembre à Saint-Étienne

 

Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents