Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Découverte d'une île de déchets au large de la Corse

Publié par wikistrike.com sur 21 Mai 2019, 16:07pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Découverte d'une île de déchets au large de la Corse

Une nouvelle île est apparue en Méditerranée mais elle n’a malheureusement rien de naturel..

Cette “île” artificielle constituée de milliers de tonnes de déchets dérive entre la Corse et Elbe, en mer Tyrrhénienne. Selon France Bleu Corse, elle ferait plusieurs kilomètres de long. Le phénomène n’est pas nouveau, confie François Galgani, responsable de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) à Bastia: “C’est chronique, on a de très très fortes concentrations dans cette zone-là. L’eau remonte le long de la côte italienne et lorsqu’elle arrive sur le socle de l’île d’Elbe, elle va s’engouffrer dans le canal de Corse”, explique l’expert. 

Contrairement aux amas de déchets dans l’Atlantique ou le Pacifique, ces “îles" méditerranéennes sont des “zones d’accumulations temporaires” qui stagnent de “quelques jours” à “maximum deux ou trois mois”, précise François Galgani. Il pose un constat amer et fataliste sur la situation de la pollution en pleine mer: “Le problème c’est que les déchets qui flottent ne sont pas recyclables. Il y a différents types de plastiques et donc ça coûte très cher de recycler. Donc, ça ne se fera pas”,  déplore le scientifique.

Océane Couturier, membre de l’association Mer et Vivre, décrit une “véritable soupe de plastiques” et des conséquences dramatiques pour la qualité des produits de la mer: “Le problème au final c’est que ce plastique va s’accumuler dans les tissus des poissons, va diffuser ses produits toxiques, et nous derrière on va manger ces poissons”, dénonce-t-elle. 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents