Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Trois personnes sur Terre possèdent plus de 100 milliards de dollars

Publié par wikistrike.com sur 22 Juin 2019, 08:48am

Catégories : #Economie

Trois personnes sur Terre possèdent plus de 100 milliards de dollars

L’industriel français Bernard Arnault vient de rejoindre le club le plus élitiste du monde :  celui des milliardaires à la tête d’une fortune supérieure à 100 milliards de dollars. Il en devient le 3ème membre, après les Américains Jeff Bezos et Bill Gates.

C’est ce que révèlent les données du Bloomberg Billionaires Index, qui suit l’évolution du patrimoine des 500 personnes les plus riches de la planèteArnault, PDG du groupe de luxe français Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH), a largement profité de la hausse des cours des actions de son entreprise.

+32 milliards de dollars rien que sur cette année

Le cours de l’action du groupe français a atteint un niveau record de 368,80 euros ces derniers jours. En conséquence, le patrimoine d’Arnault a grimpé à 100,4 milliards de dollars. Rien que cette année, sa fortune a gagné pas moins de 32 milliards de dollars. C’est la meilleure performance parmi le gratin des 500 super-riches suivis par Bloomberg.

Ses compatriotes de cette liste exclusive se sont aussi distingués cette année. Arnault, son concurrent François Pinault (Kering) et l’héritière du groupe L’Oréal Françoise Bettencourt Meyers ont aditionné 40 milliards de dollars cumulés à leurs fortunes au cours des derniers mois. Gérard et Alain Wertheimer, les deux frères héritiers de la marque Chanel, ont vu leur fortune gagner 9,8 milliards de dollars après la publication des résultats financiers pour l’année écoulée de leur société.

3 % du PIB de la France

De façon remarquable, la fortune d’Arnault représente plus de 3 % de l’ensemble de l’économie française. Cette simple donnée est un rappel brutal des inégalités en matière de revenus en France, dont Bloomberg rappelle qu’elles ont été l’un des moteurs du mouvement des Gilets Jaunes.

Arnault s’est considérablement enrichi grâce à l’attrait que les sacs à main Louis Vuitton et et le cognac Hennessy exercent sur les consommateurs de luxe chinois, explique Bloomberg. Le cours des actions LVMH a bondi de 43 % cette année, ce qui constitue la 3ème meilleure performance du panier de titres qui compose l’indice français CAC 40.

Arnault et sa famille font partie des magnats du luxe qui ont promis de donner plus de 500 millions d’euros en avril, (avec les familles Pinault et Bettencourt) pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, gravement endommagée par un incendie.

Le milliardaire français contrôle près de la moitié de LVMH au travers d’une holding familiale. Il détient également 97 % de la maison de couture française Christian Dior. C’est d’ailleurs en rachetant la maison-mère de cette dernière qu’Arnault est entré sur le marché des produits de luxe. Il a ensuite revendu toutes les autres activités de ce groupe et a utilisé le produit de la vente pour acquérir une participation majoritaire dans LVMH en 1988.

Les deux autres « hectomilliardaires »

Le club des 3 « hectomillardaires » est néanmoins dominé par Jeff Bezos, le CEO d’Amazon, avec une fortune évaluée à 120 milliards de dollars. Toutefois, Bezos a perdu 5,4 milliards de dollars, en raison de son divorce. Il a en effet arrangé avec son ex-épouse MacKenzie Tuttle de lui remettre 36 milliards de dollars en actions Amazon à titre de règlement pour ce divorce. MacKenzie Tuttle figure donc maintenant à la 22ème place de l’indice Bloomberg Billionaires, avec un actif de 38,1 milliards de dollars.

Le second membre du club, le fondateur de Microsoft et philanthrope Bill Gates a vu son patrimoine augmenter de 21,6 milliards de dollars. Sa fortune est maintenant évaluée à 107 milliards de dollars.

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents