Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une seule trottinette électrique polluerait plus qu’un bus

Publié par wikistrike.com sur 22 Août 2019, 09:09am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Une seule trottinette électrique polluerait plus qu’un bus

Dangereux, polluant, bobo, fait pour les gros culs, la trottinette électrique prend trop de place, et pour dire court, emmerde les poètes qui aiment à rêvasser sur les trottoirs.

----- 

De plus en plus, les trottinettes électriques prennent de l’importance dans nos rues. Ce moyen de transport considéré comme plus souple qu’un vélo est aujourd’hui devenu l’un des principaux dans les agglomérations françaises. Mais une nouvelle étude dévoile un point noir à ajouter à son tableau : sa pollution. En effet, elle serait supérieure à celle d’un bus bondé. Explications.

UN IMPACT INSOUPÇONNÉ

L’étude a été menée par l’université de Caroline du Nord aux États-Unis. Les auteurs ont cherché à mettre en évidence tout le poids énergétique et écologique que pouvait avoir la création d’une trottinette électrique, de sa conception à son utilisation. Contrairement à ce que beaucoup pensaient, la trottinette électrique est polluante… très polluante. En effet, certainsavançaient que de par sa nature, la trottinette électrique représentait une solution idéale pour lutter contre les émanations de CO2. Lors de son utilisation, l’utilisateur ne consomme aucun carburant nuisible.

L’étude des scientifiques a permis de voir la différence entre la conception et l’utilisation par un être humain. Ils se sont alors intéressés à une multitude de critères, allant de la production des matériaux à la fabrication, en passant par l’expédition ou encore les cycles de recharge. En additionnant toutes ces données, et en les comparant à ce que pourrait dégager un bus bondé, il a été prouvé que les trottinettes électriques ont, proportionnellement, un impact plus élevé sur l’environnement.

Pour avancer de telles données, les chercheurs ont comparé le niveau de pollution par kilomètre parcouru et par passager. Ainsi, la solution idéale sera de prendre un vélo classique, ou même un vélo électrique, qui pollue nettement moins. L’une des solutions qui pourraient régler ce problème, serait la mise en place d’un contrôle sur les productions de ce type d’engin, les obligeant à respecter des directives plus respectueuses de l’environnement.

 

Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents