Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un tanker iranien frappé par des missiles, le prix du pétrole flambe

Publié par wikistrike.com sur 11 Octobre 2019, 09:36am

Catégories : #Politique internationale, #Economie

Un tanker iranien frappé par des missiles, le prix du pétrole flambe

Un tanker iranien a pris feu vendredi après une explosion près du port saoudien de Jeddah (ouest), a rapporté la télévision d'État iranienne.

Propriété de la National Iranian Tanker Company (NITC), opérateur administrant la flotte de navires pétroliers de l'Iran, le tanker a pris feu à environ 100 km des côtes saoudiennes, causant une fuite de pétrole dans la mer Rouge, selon la télévision iranienne. Le propriétaire du navire a expliqué qu’il avait été touché par deux frappes de missile présumées, ce qui a causé un déversement de pétrole dans la mer Rouge.

Le pétrole fait un bond

Les prix du pétrole bondissent vendredi après les explosions qui ravivent les craintes d’un regain de tensions dans cette région cruciale pour la production d’or noir. Vers 06H40 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 60,22 dollars à Londres, grimpant de 1,90% par rapport à la clôture de jeudi. À New York, le baril américain de WTI pour novembre prenait 1,79%, à 54,41 dollars.

Les cours se sont emballés immédiatement après l’annonce de frappes probables sur le tanker. Cet incident pique au vif les marchés qui avaient déjà réagi spectaculairement mi-septembre lors de frappes - attribuées par certains à l’Iran - contre deux sites pétroliers dans l’est de l’Arabie saoudite, le plus gros exportateur mondial d’or noir, précipitant une chute brutale de sa production. Les prix du brut avaient alors brièvement bondi de 20%. Ils sont depuis retombés sous leur niveau d’alors.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents