Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des chambres secrètes attenantes au tombeau de Toutankhamon ont été découvertes

Publié par wikistrike.com sur 21 Février 2020, 09:50am

Catégories : #Civilisations anciennes, #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Des chambres secrètes attenantes au tombeau de Toutankhamon ont été découvertes

Grâce à un «radar géologique», des archéologues ont récemment révélé l’existence probable de chambres secrètes à proximité du caveau de Toutankhamon, dans la vallée des Rois. Il se pourrait même que celles-ci contiennent la dépouille de l’ancienne reine égyptienne Néfertiti.

Des archéologues menés par Mamdouh Eldamaty, ancien ministre égyptien des Antiquités, ont utilisé un radar à pénétration de sol (RPS) dans le tombeau de Toutankhamon, ce qui leur a permis de découvrir un couloir caché de plusieurs mètres qui pourrait mener à d’autres chambres funéraires secrètes. Selon leur théorie, l’une de ces hypogées pourrait contenir la sépulture de l’ancienne reine égyptienne Néfertiti.

«Il y a clairement quelque chose de l’autre côté du mur nord du tombeau de Toutankhamon», s’est réjoui Ray Johnson, égyptologue à l’Institut oriental de l’Université de Chicago, dont une partie des locaux est située à Louxor, en Égypte.

Il s’agit d’un couloir qui longe parallèlement la chambre funéraire de Toutankhamon. Sa taille est estimée à deux mètres de haut sur 10 mètres de long. Les chercheurs ignorent cependant si celui-ci y est «physiquement lié» ou fait partie d’un autre réseau de tombeaux.

L’existence de chambres secrètes autour de celle de Toutankhamon est une hypothèse explorée depuis longtemps. Dans le passé, plusieurs équipes de chercheurs avaient tenté de les trouver, mais aucune n’y était parvenue, au point que l’idée avait fini par être abandonnée. Cette découverte relance donc complètement cette théorie.

Les chercheurs ont présenté leur découverte début février au Conseil suprême des Antiquités égyptiennes (CSA). Le rapport n’a pas encore été publié, mais a été consulté par la revue Nature qui en a révélé les principales informations mercredi 19 février.

Serait-ce le tombeau de Néfertiti?

L’équipe de Mamdouh Eldamaty estime que le caveau de Toutankhamon, découvert en 1922, est bien trop petit pour un roi de cette envergure, et devrait contenir d’autres chambres cachées, peut-être même celle de la mystérieuse reine égyptienne Néfertiti. Celle-ci a régné pendant 20 ans, 14 siècles avant notre ère, elle était l’épouse d’Akhenaton et la mère ou la belle-mère de Toutankhamon. Sa tombe devrait se situer dans la vallée des Rois mais n’a jamais été trouvée.

En 2015, un égyptologue britannique, Nicholas Reeves, avait révélé dans son étude plusieurs craquements «en ligne droite» sur les peintures du mur nord de la chambre funéraire de Toutankhamon. Il avait alors émis l’hypothèse que ce mur pourrait dissimuler une porte secrète qui mènerait vers un autre réseau d’hypogées. Ce ne serait pas le premier cas de faux-mur utilisé par les anciens Égyptiens.

Nicholas Reeves pense également que le tombeau de Néfertiti doit se trouver quelque part dans une de ces chambres cachées. Si jamais celles-ci étaient découvertes, elles seraient probablement «intactes», puisque scellées, comme celui de Toutankhamon, par des débris apportés par d’anciennes inondations, les protégeant ainsi de tout pilleur depuis des millénaires.

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents