Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Corée du Nord: La sœur du dirigeant Kim Jong-un a-t-elle pris le pouvoir ?

Publié par wikistrike.com sur 21 Avril 2020, 08:44am

Catégories : #Politique internationale

Corée du Nord: La sœur du dirigeant Kim Jong-un a-t-elle pris le pouvoir ?

Kim Yo-jong a été envoyée par son frère en Corée du Sud lors des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang en 2018.

Elle a souvent été photographiée à côté de Kim jong-Un lors de différents sommets, notamment avec Donald Trump ou encore le président du Sud, Moon Jae-in.

Le mois dernier, elle a pour la première fois pris place dans le haut de la hiérarchie nord-coréenne en faisant des déclarations d'importance politique, ce qui, selon les analystes, souligne son rôle désormais central.

Sur sa lancée, elle a été nommée vice-directrice du comité central du parti ouvrier, au pouvoir - son rôle principal dans l'État totalitaire.

Ri Son-gwon, qui a été nommée meilleure diplomate du Nord en janvier dernier, a également été élue membre suppléante du Bureau politique aux côtés de la sœur de Kim.

Selon CNN, Washington « étudie des informations » qui placent Kim Jong-un dans état critique suite à une opération chirurgicale loupée.

Si Séoul minimise pour l’instant, il semblerait pourtant que la jolie Kim Yo-jong soit aux manettes du pays, par intérim.

La Corée du Nord a célébré le 15 avril le 108e anniversaire de la naissance du fondateur du régime, Kim Il Sung, grand-père du dirigeant actuel. Cette date, de loin la plus importante du calendrier politique nord-coréen, a pourtant été marquée par l’absence de Kim Jong-un des photographies diffusées dans la presse officielle.

Selon le Daily NK, média du pouvoir, Kim Jung-un n'est pas mort. Pour lui, CNN et NBC ont créé la confusion cette nuit. Le dirigeant a subi une opération cardiaque en avril ; sa santé se dégrade depuis plusieurs mois à cause "d'une surcharge de travail, de son obésité et parce qu'il fume", est-il rapporté.

 

Joseph Kirchner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents