Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Douce vengeance : des scientifiques infectent des chauves-souris avec la grippe humaine

Publié par wikistrike.com sur 25 Avril 2020, 15:04pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Douce vengeance : des scientifiques infectent des chauves-souris avec la grippe humaine

Houston, TX (dpo) – Cela leur servira de leçon ! Pour la première fois, des scientifiques de l’université du Texas ont réussi à infecter des chauves-souris avec une souche de grippe humaine. Les chercheurs espèrent que l’infection se répandra rapidement et deviendra bientôt une pandémie mondiale.


« Nous avons commencé nos recherches dès qu’il est apparu clairement que le coronavirus était passé des chauves-souris aux humains », explique le professeur Ian Levitchov. « Il était clair pour nous que ce dont l’humanité avait besoin maintenant était une vengeance, une douce vengeance, et il semble que nous y soyons parvenus. »

Les chercheurs ont maintenant réussi à infecter cinq chauves-souris avec le virus de la grippe. « Les animaux semblaient léthargiques, toussaient fréquemment et présentaient une augmentation de leur température corporelle », se réjouit le professeur Levitchov. « Œil pour œil, dent pour dent. Voilà ce que j’ai à dire sur la question. »

L’expert médical n’a aucune sympathie pour les animaux infectés. « Ils auraient dû y penser avant de transmettre le coronavirus à l’homme. Ont-ils vraiment pensé qu’on allait rester les bras croisés sans rien faire ? »

Les chauves-souris qui souffrent de la grippe doivent maintenant être relâchées dans la nature sur plusieurs continents le plus rapidement possible. Dans le meilleur des cas, elles infecteront d’autres membres de leur espèce, déclenchant une pandémie à moyen terme qui pourrait tuer des centaines de milliers de chauves-souris.

Les espoirs des chercheurs semblent réalistes : dans la plupart des pays, les chauves-souris n’ont pas mis en place de systèmes de soins de santé, ni de systèmes d’alerte précoce ou de plans d’action en cas de pandémie. [sans parler des gestes barrières, NdT]

« Elles n’ont absolument aucune idée de ce qui va les frapper », sourit le professeur Levitchov. « Elles seront prises complètement au dépourvu. C’est ce qui arrive quand on s’embrouille avec l’humanité ! »

Traduit par Hervé, relu par Marcel pour le Saker Francophone

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents