Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

INSEE. Terrifiant, chute du PIB de… 35 % !

Publié par wikistrike.com sur 30 Avril 2020, 08:03am

Catégories : #Economie

INSEE. Terrifiant, chute du PIB de… 35 % !

Ce n’est pas une performance annuelle évidement et il est à espérer que nous déconfinions et que nous puissions rapidement reprendre une activité normale ou la plus normale possible, mais d’un mois sur l’autre nous sommes en équivalent -35 % d’activité !

C’est totalement terrifiant.

Pour les hôtels et restaurants, en données corrigées de ceux qui font encore un peu de vente à emporter, nous sommes à -91% ! Oui, -91… de la folie économique pure.

Je ne peux donc que maintenir ma prévision initiale qui était de -11 % de récession sur notre PIB en fin d’année et encore faudrait-il que nous ne reconfinions pas en juin ou en juillet.

Voici le résumé de l’INSEE

« Selon les informations disponibles au 23 avril 2020, l’activité économique française serait en baisse de 35 % par rapport à une situation normale. L’ordre de grandeur de la perte globale reste le même que celui estimé le 26 mars puis le 9 avril, avec néanmoins une perte un peu moindre dans l’industrie et la construction, probablement du fait de la réouverture de certaines usines et certains chantiers.
Depuis la publication du 9 avril, l’estimation a été enrichie de données administratives et de nouvelles remontées plus fines de fédérations ou d’entreprises. Enfin, la perte d’activité économique estimée est cohérente avec la répartition des salariés selon leurs conditions d’emploi mesurée par l’enquête Acemo-Covid de la Dares.
S’il était suivi d’un retour immédiat à la normale, un tel décrochement de l’activité économique se traduirait par une perte de l’ordre de 3 points de PIB annuel par mois de confinement. L’impact global du confinement
sera certainement supérieur, car la reprise ne sera a priori pas immédiate et sera probablement d’autant plus lente que la durée du confinement aura été importante ».

Charles SANNAT

 

Télécharger la notre de conjoncture de l’INSEE ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents