Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Tchernobyl: Deux masses d'air radioactives ont survolé la France

Publié par wikistrike.com sur 22 Avril 2020, 11:35am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie, #Santé - psychologie

Tchernobyl: Deux masses d'air radioactives ont survolé la France

Pour se faire une idée plus précise du risque, il faut d'abord savoir que des mesures ont été prises sur place pour protéger les installations les plus radioactives des flammes : déboisement sur un kilomètre et structures en béton. Quelques sites de stockage en tranchées de déchets d'activité faible à moyenne pourraient en revanche être atteints par les incendies.

Mais aujourd'hui, les relâchements proviennent réellement de la combustion d'une forêt contaminée. Ainsi des éléments radioactifs -- essentiellement du césium, mais peut-être un peu de strontium aussi -- sont transportés par le nuage des fumées formées par les incendies.

 

Une modélisation de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire publiée le 17 avril dernier montre le déplacement de ce nuage au-dessus de l'Europe et jusqu'à la France. Elle prend pour hypothèse que les rejets moyens observés entre le 3 et le 12 avril 2020 se sont poursuivis du 14 au 20 avril.Les experts estiment que, pour l'heure, les résultats du suivi de la radioactivité montrent un impact faible à extrêmement faible. Les conséquences sanitaires de l'inhalation, en France, de la radioactivité transportée par les masses d'air restent non significatives.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents