Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Netanyahu voulait implanter des puces sous-cutanées pour maintenir les enfants à distance, projet refusé

Publié par wikistrike.com sur 11 Mai 2020, 08:47am

Catégories : #Politique internationale, #Science - technologie - web - recherche

Netanyahu voulait implanter des puces sous-cutanées pour maintenir les enfants à distance, projet refusé

Les experts en cybersécurité ont massivement rejeté la proposition du Premier ministre israélien Netanyahu. Il suggérait l’idée d’implémenter des micro-puces pour faire respecter la distance sociale chez écoliers.

 

Alors qu’il vient d’être mandaté pour former un gouvernement d’union nationale avec Gantz, Benjamin Netanyahu a soulevé une idée controversée, rapporte la presse israélienne. Soumettre une puce aux enfants qui retourneront à l’école après le confinement. Les mêmes puces qui permettent aux voitures de biper lorsqu’elles s’approchent trop près d’un autre véhicule. Selon le Premier ministre israélien, une telle technologie devrait pouvoir être utilisée si la législation le permet.

 

‘Un cadeau pour les cyber-stalker et les pédophiles’

En plus de provoquer un tollé, l’idée du Premier ministre a été massivement rejetée par les experts en cybersécurité. ‘Implémenter une micro-puce à un million d’enfants pour leur faire respecter une distance de deux mètres est une dangereuse fiction’, a prévenu Einat Meron du site spécialisé Ynet. ‘En théorie, c’est possible, mais une personne n’est pas une voiture. Un bip n’empêchera de toute façon par les enfants de se rapprocher’. Plus concrètement, ‘c’est de toute façon trop tard’, faisant référence au changement de législation qu’une telle mesure provoquerait. La rentrée des classes fait l’objet de vifs débats en Israël.

Et puis c’est aussi une question sécurité des données. ‘Si l’information à propos d’un enfant se retrouve sur internet, les pirates pourront s’en saisir’, prévient l’experte, laissant la porte ouverte aux pirates et pédophiles. ‘Le gouvernement veut-il en prendre la responsabilité?’

 

Vie privée

Mais l’idée de Netanyahu était très sérieuse, son porte-parole a même parlé d’une participation sur une base volontaire. Que cela aiderait les enfants et qu’il n’y aurait pas de problème lié à la vie privée.

En Israël, tous les mouvements de véhicules sont surveillés par la police. Ces informations sont conservées dans une base de données non réglementée qui a reçu le nom d’Eagle Eye. Les initiés disent ‘que ces informations peuvent être stockées pendant des années’. Mais la police conteste cela.

En mars, le journal Yediot Aharonot a obtenu un rapport confidentiel de l’agence de sécurité israélienne Shin Bet. Il contenait des informations sur les actes de tous les citoyens israéliens et de la plupart des Palestiniens vivant en Cisjordanie. Le rapport contenait des informations sur leurs déplacements, leurs appels téléphoniques et leurs SMS.

 

Source: Business AM

Lu ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents