Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Tout savoir sur la phase 2 du déconfinement

Publié par wikistrike.com sur 28 Mai 2020, 17:20pm

Catégories : #Politique intérieure, #Santé - psychologie

Tout savoir sur la phase 2 du déconfinement

Depuis la fin du confinement, le virus a perdu du terrain et le gouvernement a présenté ce 28 mai une carte de France en grande majorité composée de vert. L'Ile-de-France, Mayotte et la Guyane vont néanmoins faire l'objet d'une vigilance particulière.

C'est une carte presque entièrement peinte en vert que le gouvernement a présentée lors de sa déclaration sur la deuxième phase du déconfinement. Censée représenter l'intensité de la circulation du virus et les capacités des systèmes de soins pour l'affronter, cette carte a bien évolué depuis le 7 mai, date de sa dernière actualisation. 

Autrefois en rouge, les régions Hauts-de-France et Grand Est sont ainsi passées au vert, tandis que la région Ile-de-France et les départements de Mayotte et de Guyane doivent faire l'objet d'une vigilance particulière et passent en orange. 

"Nous allons surveiller avec une vigilance particulière les départements d’Ile-de-France, la Guyane et Mayotte, où le virus circule plus qu’ailleurs", a déclaré Edouard Philippe. "Dans ces départements oranges, le déconfinement sera, pour trois semaines, un peu plus prudent que sur le reste du territoire."

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé "la réouverture des parcs et jardins en zone orange", notamment à Paris, à partir du 2 juin. Il y aura toutefois des "contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange", comme le maintien de la limitation des rassemblements à dix personnes.

Le reste du territoire est donc classé "vert". Dans ces zones, les collèges et les lycées pourront rouvrir plus vite que prévu, a déclaré le chef du gouvernement.

 

Source 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

"Au cours de cette phase deux, la liberté va redevenir la règle et l'interdiction deviendra l'exception." Edouard Philippe et son gouvernement présentent la deuxième phase du déconfinement, jeudi 28 mai, alors que l'épidémie de coronavirus a lentement reculé ces dernières semaines en France. En conférence de presse, il a indiqué que toute la France passait en vert à l’exception de l’Ile-de-France, de Mayotte et de la Guyane, qui passent en orange. 

La limitation de 100 km pour les déplacements sera levée à partir du 2 juin a, entre autres, annoncé le Premier ministre. 

"Cette liberté implique des contraintes, la limitation des regroupements à dix personnes dans l'espace public doit être maintenue. Nous continuons à limiter les formes de la vie sociale le plus propices à la transmission du virus : les sports de contact, les boîtes de nuit, les regroupements de très larges publics", a détaillé le Premier ministre. Les nouvelles contraintes sanitaires ont été tranchées dans la matinée en Conseil de défense, après un premier déverrouillage le 11 mai.

Suivez les dernières informations dans notre direct.

 Les écoles seront toutes ouvertes au 2 juin.  "A partir du 2 juin, toutes les écoles seront ouvertes", annonce Jean-Michel Blanquer. A cette même date, l'ensemble des collèges et lycées vont rouvrir, les élèves de 5 et 6e et les lycéens qui sont dans un parcours professionnel seront prioritaires en zone orange, a-t-il expliqué.  Par ailleurs, il n'y aura pas d'épreuve orale de bac de français cette année pour les lycéens de première, évalué en contrôle continu, a annoncé le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer. 

 "Les nouvelles sont bonnes mais..." La vitesse de propagation du virus est à ce stade "sous contrôle", a indiqué Edouard Philippe. "Cela veut dire que nous en somme là où nous espérions nous trouver à la fin du mois de mai et même nous sommes un peu mieux que là où nous espérions être. C'est donc une bonne nouvelle. Les nouvelles sont bonnes mais pas suffisamment bonnes pour dire que tout redeviendrait normal", a-t-il ajouté. "Nous devons rester prudents (...) partout en France, de nouveaux clusters surgissent. L'hôpital reste sous tension (...) Nous nous réjouissons tous que le chiffres de personnes ne réanimation soit descendus de 7000 au moment du pic à moins de 2000 aujourd'hui mais 2000 ça signifie que 30% de nos capacités de réanimation."

 Trois régions en orange où les parcs et jardins rouvrent le 2 juin. Toute la France passe en vert à l’exception de l’Ile-de-France, de Mayotte et de la Guyane, qui passent en orange. Nous allons les surveiller avec une vigilance particulière, a indiqué Edouard Philippe. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé "la réouverture des parcs et jardins en zone orange", notamment à Paris, à partir du 2 juin. Il y aura toutefois des "contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange", comme le maintien de la limitation des rassemblements à dix personnes. 

 Les bars et restaurants rouvrent en zone verte. A partir du 2 juin, les restaurants et les bars rouvriront en zone verte, seules les terrasses seront ouvertes en zone orange. 

 Les salles de sport et de spectacle. L
es piscines, salles de spectacles et salles de sport pourront rouvrir en zone verte le 2 juin et le 22 juin en zone orange, a annoncé Edouard Philippe. Dans zone vertes, salles de spectacles et théâtre pourront rouvrir à partir du 2 juin. Dans les mêmes zones vertes, les activités sportives pourront rouvrir avec l'ouverture des gymnases, salles de sport et piscines. Les cinémas rouvriront à compter du 22 juin dans tous les départements. "Notre plus grand adversaire sont les plus grands rassemblements", a ajouté le Premier ministre. Dans les espaces en plein air, il a évoqué une "jauge maximale de 5000 personnes". "Dans les espaces couverts comme les salles de concerts, les exploitants devront garantir règles d'usages dans les capacités d'accueil." Discothèques, salles de jeux, stade et hippodromes resteront fermés au public jusqu'au 21 juin au moins. Les sports de contact demeurent également interdits.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents