Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Black Lives Matter: Ils veulent la chute les pyramides égyptiennes

Publié par wikistrike.com sur 22 Juin 2020, 18:04pm

Catégories : #Civilisations anciennes, #Social - Société, #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Black Lives Matter:  Ils veulent la chute les pyramides égyptiennes

Les pyramides égyptiennes, prochaines cibles du mouvement Black Lives Matter? C'est ce que semblent penser plusieurs internautes sur le réseau social Twitter depuis le début du mois de juin. «Allons-nous désormais abattre les pyramides construites par des esclaves?», s'indigne une internaute tandis qu'un autre tweete «Démolissons les pyramides #BlackLivesMatterUK».

Parmi ces nombreux tweets publiés sous le hashtag #pyramids, difficile de distinguer ceux appelant réellement à la destruction des pyramides... ou ceux au contraire, se moquant de manière sarcastique du déboulonnage de statues colonialistes pratiqué par les manifestants antiracistes.

Les pyramides menacées?

Les protestations qui ont suivi la mort du Noir Américain George Floyd ont en effet remis au goût du jour cet acte de militantisme. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, plusieurs monuments confédérés ont été abattus ou vandalisés. D'autres sont sur la sellette, alors que de nombreux manifestants et élus exigent leur retrait en raison de leur symbolique raciste et colonialiste.

 

Sur Twitter, certains internautes ont donc commencé à s'inquiéter que cette pratique soit appliquée aux pyramides égyptiennes, ou ont du moins pointé du doigt son incohérence. «Quand la gauche va-t-elle démolir le Colisée, l'Acropole, les pyramides en Égypte? Ces monuments ont tous été construits grâce à l'esclavage. [...] Il est plus facile de s'en tirer en détruisant tout n'est-ce pas», demande avec ironie l'un d'entre eux, relançant ainsi le débat sur l'identité des bâtisseurs de ces monuments funéraires.

 

Lire la suite 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents