Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'ADN pourrait être apparu avant même l'existence de la vie

Publié par wikistrike.com sur 25 Juin 2020, 18:19pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie, #Science - technologie - web - recherche

L'ADN pourrait être apparu avant même l'existence de la vie

Vous pensez probablement au code génétique comme une sorte de schéma directeur pour la création d’organismes biologiques, une notice que leur corps utilise pour croître, vivre et se reproduire.

Mais selon une nouvelle étude britannique, les composants bruts de l’ADN existent peut-être depuis bien plus longtemps que les organismes vivants, se glissant finalement, dans des conditions primordiales, dans le plus ancien ancêtre connu de la vie.

L’idée de base, selon les recherches publiées publiés ce mois-ci (lien plus bas), est que les scientifiques ont utilisé du cyanure d’hydrogène pour simuler ce qu’ils pensent être les premières conditions sur Terre qui ont donné naissance à la vie.

L’idée reçue est que l’ARN est bien antérieur aux organismes vivants, mais pas l’ADN. Mais dans cette nouvelle recherche, les scientifiques ont découvert que dans de bonnes conditions chimiques, l’ARN et l’ADN auraient pu “coexister dans des paires strictes sur notre planète avant que la vie n’apparaisse”, une suggestion provocante qui suggère que les deux composants génétiques clés de la vie ont en fait existé avant la vie. Tout le monde n’est pas convaincu. De nombreux chercheurs ont déclaré que cette recherche pouvait être juste, mais qu’il existe des explications plus réalistes sur la façon dont la génétique a commencé.

Selon Frances Westall, directrice de l’exobiologie au Centre de biophysique moléculaire du Centre national français de la recherche scientifique (CNRS) à Orléans, pour le Scientific American :

Il y a d’autres hypothèses, meilleures, quant aux lieux d’émergence de la vie et des molécules prébiotiques.

L’étude publiée dans Nature : Selective prebiotic formation of RNA pyrimidine and DNA purine nucleosides et présentée dans cette même revue : How DNA and RNA subunits might have formed to make the first genetic alphabet. et dans le Scientific American : The First Gene on Earth May Have Been a Hybrid.

 

Source 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents