Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Nos vêtements polluent toujours plus les océans à cause de leurs microfibres

Publié par wikistrike.com sur 10 Juin 2020, 08:06am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Nos vêtements polluent toujours plus les océans à cause de leurs microfibres

Nos océans sont toujours plus pollués chaque année, et ce, notamment à cause de tonnes de microfibres provenant de nos vêtements et de nos machines à laver. Chaque année, ce sont environ 13 000 tonnes de microfibres qui sont déversées dans les eaux d’Europe. Ces données pourraient tout de même diminuer d’un tiers si nous changeons nos habitudes de lavage, selon une récente étude.

LES MICROFIBRES DE NOS VÊTEMENTS : DE VÉRITABLES POLLUANTS

Les microfibres correspondent à de petites particules de plastique particulièrement légères. Nous les retrouvons dans de nombreux tissus, comme le coton ou encore le polyester. Néanmoins, en raison de leur petite taille, elles peuvent facilement se détacher du tissu. Une machine à laver est donc un véritable nid à microfibres et celles-ci se faufilent ensuite dans les systèmes de filtration pour finalement tomber dans les océans ou rivières.

Ces microfibres représenteraient près de 30 % de la pollution totale en plastiques des océans à travers le monde, comme l’a rapporté l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dans un rapport publié en février dernier. Le plastique est de surcroît un véritable calvaire pour les écosystèmes marins, notamment lorsqu’il est avalé par certains animaux marins.

 

DES MICROFIBRES PROVENANT DE NOS MACHINES À LAVER

Face à cette situation inquiétante, des chercheurs de l’université de Northumbria à Newcastle, en Angleterre, ont alors décidé, en collaboration avec la multinationale Procter & Gamble, comprenant les entreprises Ariel, Dash ou encore Lenor, de réaliser une étude sur la manière dont on peut éviter cette pollution de masse. 

Afin de réaliser leur étude, les spécialistes ont analysé plus d’une centaine de machines à laver se trouvant dans plusieurs domiciles de la région de Newcastle. Ils ont extrait les eaux usées de ces machines et ont réalisé des tests en modifiant les paramètres de durée de cycle, de température de lavage ou encore de masse de linge pour chaque cycle. Résultat : l’intégralité des foyers européens produit chaque année en moyenne 12 709 tonnes de microfibres immédiatement reversées dans les océans.

 

COMMENT RÉDUIRE LA QUANTITÉ DE MICROFIBRES DANS NOS MACHINES À LAVER ?

Mais comment faire pour réduire la quantité de microfibres dans nos machines à laver ? Cette même étude a permis de répondre en deux points à cette question : il faudrait laver nos vêtements à basse température, puis il serait plus judicieux de les laver avec des programmes plus courts afin de limiter la diffusion de microfibres. 

Les spécialistes ont alors noté une baisse de près d’un tiers du nombre de microfibres constaté lorsque les tissus sont lavés à des températures en dessous de 30 °C et durant maximum 30 minutes. Ainsi, cela représenterait environ 4 000 tonnes de microfibres en moins dans les eaux d’Europe chaque

 

Source 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents