Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Que deviennent vos données volées sur le Web ?

Publié par wikistrike.com sur 19 Juin 2020, 08:38am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Que deviennent vos données volées sur le Web ?

Tandis qu’un internaute dispose environ de dix-huit comptes différents sur le net et se montre susceptible d’utiliser le même code personnel, un piratage de données peut par conséquent en engendrer une douzaine d’autres, selon une étude publiée par F-Secure. Mais que deviennent vos données volées sur le Web ?

Le piratage de données

Les piratages importants de renseignements personnels sur le Web sont, à présent, monnaie courante. Il y a encore quelques mois, la plateforme de rencontres extra-conjugales « Ashley Madison » a été piraté et des millions de personnes infidèles risquent de voir leurs informations personnelles exposées au grand public. Au total, des dizaines de millions d’individus à travers le globe seraient concernés par le piratage de renseignements, selon Quartz.

Et, comme l’affirme le site, les pirates utilisent, de manière fréquente, les renseignements personnels piratés en ligne pour les revendre sur le commerce noir, c’est-à-dire la partie immergée d’Internet, que l’on connaît également sous le terme « Dark Web ». Sur ces plateformes de reventes, un jeu de renseignements complet (adresse, date de naissance, …) se nomme « fulz ». Des recherches entreprises par Quartz prouvent que les fulz se vendent d’un euro jusqu’à plus de cinq cents euros, convertis en Bitcoin (la cryptomonnaie principalement employée sur le dark web).

Le marché noir

Mais à quelle fin acheter ces renseignements volés et comment les hackers jugent-ils leur valeur ? Cela dépend essentiellement de l’argent dont dispose la victime du piratage. Une identité peut être commercialisée plus de deux cents euros lorsque les renseignements bancaires sont toujours effectifs et le plafond élevé, offrant par conséquent la possibilité à l’acquéreur de dépenser l’argent de la victime. Et lorsque les informations bancaires ont potentiellement été modifiées ou bloquées, le tarif baisse, parfois jusqu’à un dollar, c’est-à-dire moins d’un euro.

Bien entendu, il est très difficile de savoir si ces renseignements sont valides et s’ils ont réellement été volés, l’opacité étant presque totale sur la traçabilité des informations.

Comment éviter le piratage de données ?

Afin de limiter le vol de données, il est possible de mettre en place différentes solutions :

  • Faire la mise à jour de son système d’exploitation et de ses logiciels.
  • Eviter l’utilisation de clés USB ou de disques durs externes.
  • Réaliser des sauvegardes fréquentes. A défaut d’anticiper le piratage de vos données, cette sauvegarde vous permettra de limiter leur perte définitive.
  • Opter pour des mots de passe difficiles.
  • Changer régulièrement votre mot de passe.
  • Employer un logiciel de gestion de mot de passe.
  • Méfiez-vous du Cloud.
  • Réaliser l’installation d’un antivirus performant.
  • Enfin, verrouillez votre session lorsque vous vous absentez.

Bien entendu, toutes ces solutions ne permettent pas de garantir la sécurité de vos données personnelles, mais cela vous aidera sérieusement à vous protéger. N’hésitez donc pas à suivre nos conseils. Personne n’est à l’abri d’un piratage.

 

Lu ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents