Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des chercheurs de Harvard suspectent la planète Neuf d’être un trou noir

Publié par wikistrike.com sur 14 Juillet 2020, 05:37am

Catégories : #Astronomie - Espace

Des chercheurs de Harvard suspectent la planète Neuf d’être un trou noir

Des chercheurs comptent détecter la possible présence de trous noirs aux confins de notre système solaire grâce au projet Large Synoptic Survey Telescope, dont le lancement est prévu pour 2022.

Et si notre système solaire abritait aussi un trou noir? Des chercheurs de l’université Harvard ont procédé à la mise au point d’une méthode qui permettra de détecter la présence de tels objets par chez nous.

Le principal suspect visé par cette étude, publiée sur ArXiv, est la célèbre planète Neuf (Planet Nine), dont l’existence fait l’objet d’intenses discussions dans les milieux scientifiques. Il s’agit d’un corps céleste d’une masse estimée de 5 à 15 fois celle de la Terreet existant au-delà de l'orbite de Pluton. Sa présence serait trahie par les orbites particulières des objets transneptuniens.

Observer le comportement des comètes

Selon les chercheurs, s’il existe vraiment un trou noir à proximité de la Terre, sa présence pourra être détectée par des éruptions de lumière générées par les comètes ayant pénétré dans le champ gravitationnel de l’objet céleste.

Les auteurs de l’étude indiquent que de telles éruptions pourront être repérées grâce au Large Synoptic Survey Telescope à l’observatoire Vera-C.-Rubin, au Chili, projet dont le lancement est programmé pour 2022.

En mai, une équipe de chercheurs nord-américains a publié une étude selon laquelle les abords de notre système cachent plutôt de nombreuses planètes naines au lieu de la mystérieuse Planet Nine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents