Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des humains auraient atteint l’Amérique du Nord 10 000 ans plus tôt que prévu

Publié par wikistrike.com sur 25 Juillet 2020, 07:04am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Des humains auraient atteint l’Amérique du Nord 10 000 ans plus tôt que prévu

n pense généralement que le peuple de la culture Clovis représente les premiers humains à habiter les Amériques, il y a déjà 15 000 ans. Mais récemment, des archéologues ont trouvé des preuves dans une grotte au Mexique qui suggèrent que des humains les ont visités il y a 30 000 ans déjà, bien que leur identité et leur origine restent un mystère.

Image d’entête : l’équipe de recherche entre dans la grotte de Chiquihuite au Mexique. (Devlin A. Gandy)

Pendant près d’un siècle, les archéologues ont régulièrement trouvé des outils en pierre qui indiquent une présence humaine datant d’il y a entre 11 000 et 13 000 ans. Ces gens ont été surnommés la “culture Clovis” d’après la ville du Nouveau-Mexique où les premiers objets ont été découverts.

On pense que le peuple Clovis a traversé un pont terrestre de la Sibérie à l’Alaska, qui était sec à l’époque en raison de la période glaciaire. Plus tard, avec la fonte des glaces, ils se sont répandus vers le sud, en passant par ce qui est aujourd’hui le Canada, les États-Unis, le Mexique et l’Amérique du Sud.

Mais au cours des 20 dernières années, les preuves ont commencé à s’accumuler indiquant que les humains pourraient être arrivés en Amérique du Nord et du Sud encore plus tôt. Une récente excavation sur un site de fouilles au Texas a été datée à 20 000 ans.

Et maintenant, l’histoire pourrait commencer encore plus tôt . Une nouvelle étude décrit une fouille archéologique dans la grotte de Chiquihuite, dans le nord du Mexique, où des preuves suggèrent une occupation humaine remontant à 30 000 ans.

Au cours des 10 dernières années de fouilles, les scientifiques ont récupéré près de 2 000 outils et fragments de pierre. En analysant les outils et l’ADN dans les sédiments qui les entourent, les chercheurs ont pu les dater d’il y a 25 000 à 30 000 ans.

Outil en pierre trouvé sous la couche du Dernier Maximum Glaciaire (LGM) dans la grotte de Chiquihuite. ( Ciprian Ardelean)

Outil Chiquihuite 1 20

L’équipe a trouvé l’ADN de toute une série de plantes et d’animaux, dont des ours noirs, des rongeurs, des chauves-souris, des campagnols et des rats-kangourous. Il est intéressant de noter qu’aucun ADN humain n’a été trouvé, ce qui suggère que les propriétaires de ces outils ne sont pas restés longtemps sur place.

Selon le professeur Eske Willerslev, coauteur de l’étude :

 

Lire la suite 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents