Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des ruines préhispaniques découvertes au sommet d'une montagne au Mexique

Publié par wikistrike.com sur 26 Juillet 2020, 21:03pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Ceux qui vivaient sur le site du sommet de la montagne avaient une vue imprenable. Photo: EPA

Ceux qui vivaient sur le site du sommet de la montagne avaient une vue imprenable. Photo: EPA

Les archéologues disent que le site, qui à son apogée aurait eu sept pyramides, était un lieu cérémoniel. Il aurait été construit par les zapotèques, qui vivaient dans les hautes terres du sud de l'actuel Mexique.

Les sculptures suggèrent qu'il a peut-être été dédié au dieu du monde souterrain.

Le site est situé sur un point stratégique, au sommet de la montagne Cerro de Peña dans l'état de Puebla, à une hauteur de 1845 mètres.


 

Les archéologues pensent qu'il est resté caché depuis le 6ème siècle.


L'accès au site se fait par un chemin rocailleux, dont l'ascension dure deux heures et demie. L'endroit a été découvert par des habitants du village de Santa Cruz Huehuepiaxtla.
 

 
 
 
 
Des sculptures d'animaux et de personnages ont été retrouvées sur des pierres autour du site. Photo: EPA


Jusqu'à présent, deux stèles gravées, ainsi que des pierres sculptées plus petites, ont été découvertes.

L'une des sculptures représente un personnage avec des cornes et des griffes portant un pagne. On pense que d'autres représentent un iguane, un aigle et une figure féminine considérée comme une divinité ressemblant à une chauve-souris.

José Alfredo Arellanes, de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique (INAH), rapporte que 87 glyphes, ou symboles, ont été trouvés jusqu'à présent.


 

Les premières analyses suggèrent qu'une zone cérémonielle, flanquée de temples et des maisons des dirigeants, se trouvait au sommet de la montagne.


L'archéologue pense que le site aurait également eu sept pyramides et un terrain pour jouer à l'ulama, un jeu dans lequel les joueurs utilisaient leurs hanches pour propulser une balle en caoutchouc à travers des cerceaux de pierre.

Puebla est une région riche en ruines archéologiques, et les habitants ont déclaré être fiers d'avoir conduit les archéologues à cette dernière trouvaille.

Les experts analysent toujours les découvertes, mais ont déclaré que le site aurait pu être construit par des personnes appartenant à la civilisation zapotèque, également connue sous le nom de "Cloud People", originaire de la région il y a 2500 ans et ayant une architecture et un style d'écriture sophistiqués basés sur glyphes.
Ceux qui suivaient la religion zapotèque croyaient en beaucoup de dieux, dont beaucoup étaient associés à l'agriculture ou aux animaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents