Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'important de l'interview d'Emmanuel Macron

Publié par wikistrike.com sur 14 Juillet 2020, 14:57pm

Catégories : #Politique intérieure, #Economie

L'important de l'interview d'Emmanuel Macron

CE QU'IL FAUT SAVOIR

C'était une première depuis le début de son mandat. Emmanuel Macron a répondu mardi 14 juillet aux questions de Léa Salamé et Gilles Bouleau lors d'un entretien à la télévision.

Pendant près d'une heure quinze, le chef de l'Etat a balayé les grands sujets d'actualité, de la crise sanitaire du coronavirus aux réformes pour relancer l'économie, en passant par la controverse autour de la promotion au ministère de l'Intérieur de Gérald Darmanin, qui fait l'objet d'une enquête pour viol. Regardez l'intégralité de cet entretien avec franceinfo.

 Les caméras-piétons bientôt généralisées. "Nous allons tout reprendre". Interrogé sur la lutte contre les contrôles au faciès par les forces de l'ordre, Emmanuel Macron a indiqué vouloir "généraliser d'ici la fin du quinquennat" le port des caméras-piétons par les policiers et gendarmes. Pour le chef de l'Etat, un tel dispositif aura le mérite "de retracer la vérité des faits" en cas de soupçon d'abus.

 Un "dispositif exceptionnel" va être créé à destination des jeunes. Emmanuel Macron a annoncé la création prochaine d'un "dispositif exceptionnel d'exonération de charges" afin de favoriser les embauches des jeunes. Cette mesure, qui devrait durer deux ans, visera "en particulier" les jeunes travailleurs faiblement qualifiés et "les emplois jusqu'à 1,6 smic", a précisé le président de la République. 

 Vers 900 000 chômeurs de plus d'ici le printemps. "Nous avons mis notre économie à l'arrêt pendant deux mois, et le redémarrage est très difficile dans plusieurs secteurs", a expliqué Emmanuel Macron concernant la reprise économique du pays après la crise du Covid-19. Le président de la République a déclaré s'attendre à une "augmentation massive" du chômage lors des prochains mois. Selon lui, la France devrait compter environ 900 000 demandeurs d'emploi supplémentaires d'ici le printemps 2021. 

 Le port du masque bientôt obligatoire dans les lieux publics clos. "Mettez des masques !" Emmanuel Macron s'est dit favorable à l'idée de "rendre obligatoire le masque dans tous les lieux publics clos (...) par exemple à partir du 1er août"comme le réclamaient depuis plusieurs jours de nombreux professionnels de santé. 

 Emmanuel Macron vole au secours de Gérald Darmanin. L'ancien ministre de l'Action et des Comptes publics, visé par une enquête pour viol et promu à l'Intérieur, "devient en quelque sorte la victime d'un jugement de rue ou de réseaux sociaux", a estimé le chef de l'Etat. Ce dernier, qui a répété "chérir [la] cause juste" de la lutte contre les violences faites aux femmes, a assuré avoir discuté de la question avec son ministre. 

 "J'ai sans doute fait des erreurs qui ne m'ont pas permis de rassembler les Français". Interrogé sur la vive opposition dont il est parfois l'objet, Emmanuel Macron a reconnu avoir "sans doute fait des erreurs" qui l'ont empêché de "rassembler les Français""Nous n'avons pas produit assez de résultats, parce qu'on n'a pas été assez vite", a-t-il encore dit lors de son interview diffusée en direct sur TF1, France 2 et France Inter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents