Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L’origine des mégalithes de Stonehenge enfin résolue

Publié par wikistrike.com sur 30 Juillet 2020, 12:29pm

Catégories : #Civilisations anciennes, #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

L’origine des mégalithes de Stonehenge enfin résolue

Le mystère de l’origine des célèbres mégalithes de Stonehenge a été résolu. Des scientifiques ont découvert que la majeure partie des pierres de sarsen présentes sur le site provenaient probablement de West Woods, une zone boisée du Wiltshire se trouvant à plus de 25 kilomètres du monument.

Mais d'où proviennent les pierres qui constituent le site de Stonehenge, en Angleterre? Après avoir intrigué les scientifiques durant de longues années, cette question semble avoir enfin une réponse. Selon une étude publiée mercredi, 50 des 52 mégalithes proviennent de West Woods. Les plus petites pierres, appelées pierres bleues, situées près du centre de la structure, avaient quant à elle été au Pays de Galles, à près de 200 km de distance du célèbre monument.

Les scientifiques ont fait cette découverte en analysant un échantillon de carotte de sarsen prélevé lors de travaux de conservation réalisés à la fin des années 50, lorsque des tiges métalliques avaient été insérées pour stabiliser un mégalithe fissuré. Ce morceau de pierre avait été emporté en souvenir par un nommé Robert Phillips, qui était sur place pendant le forage. En 2018, il a décidé de rendre cet échantillon à la Grande-Bretagne pour aider les recherches. Il est décédé cette année.

David Nash, professeur de géographie physique à l’université de Brighton, qui a dirigé les recherches, a tenu à souligner le caractère exceptionnel de cette découverte et les efforts qu’ont dû faire les bâtisseurs de l’époque pour trouver et transporter de telles pierres. “C’était un acte important, concerté et délibéré”, a-t-il déclaré. “Ce devait être une véritable entreprise. Cela m’a fait comprendre l’ampleur et la concentration nécessaire” à la construction d'un tel site.

La manière dont les pierres ont été déplacées fait toujours l’objet de spéculations. “Vu la taille des pierres, elles ont probablement été traînées ou déplacées sur des rouleaux jusqu’à Stonehenge. Nous ne connaissons pas l’itinéraire exact, mais au moins nous avons maintenant un point de départ et un point d’arrivée”, a ajouté M. Nash.

https://www.7sur7.be/sciences/l-origine-des-megalithes-de-stonehenge-enfin-resolue~a6768162/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents