Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La pollution par le plastique pourrait grimper en flèche pour atteindre 1,3 milliard de tonnes d’ici 2040

Publié par wikistrike.com sur 27 Juillet 2020, 13:25pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

La pollution par le plastique pourrait grimper en flèche pour atteindre 1,3 milliard de tonnes d’ici 2040

Avec une production qui continue d’augmenter à un rythme exponentiel, notre problème de pollution par le plastique ne montre aucun signe d’accalmie. Une nouvelle étude cartographiant le mouvement des déchets plastiques a montré à quel point la situation pourrait devenir dramatique, prévoyant que 1,3 milliard de tonnes de plastique seront rejetées sur terre et dans les océans d’ici 2040, à moins que des mesures significatives ne soient prises pour contrer cette tendance.

Nous produisons environ 300 millions de tonnes de plastique par an dans le monde, dont seulement 10 % environ sont recyclés, pour être utilisés dans des produits aussi divers que les brosses à dents ou les sacs à provisions. Des millions de tonnes sont rejetées dans les océans et se décomposent en petits fragments difficiles à suivre, tandis qu’une grande partie se retrouve dans les décharges ou devient tout simplement des déchets.

Certains experts s’attendent à ce que notre production de plastique double tous les 11 ans, et il s’ensuit qu’une plus grande quantité de ce matériau exercera une pression toujours plus grande sur l’environnement. Une équipe composée de 17 experts mondiaux et dirigée par Costas Velis, de l’université de Leeds (Royaume-Uni), a créé un modèle informatique de ce qui se passe lorsque tous ces déchets plastiques sont mal gérés.

Il s’agissait de cartographier les effets de six scénarios dans lesquels nous intervenons de différentes manières, notamment en réduisant la quantité de plastique produite, en utilisant des matériaux de substitution, en augmentant la capacité de recyclage et en renforçant les systèmes de collecte du plastique. Ces scénarios ont été comparés à un modèle de “statu quo” ou de “poursuite des activités” (business as usual) comme base de référence.

Selon l’analyse, le monde verra 1,3 milliard de tonnes de plastique déversées sur terre et dans les océans entre 2016 et 2040, selon le scénario de “poursuite des activités”. Même avec ce que les chercheurs décrivent comme des efforts immédiats et concertés, ce chiffre ne serait réduit qu’à 710 millions de tonnes de déchets plastiques.

Le devenir du plastique dans un scénario de changement de système :  Il existe une voie crédible pour réduire de manière significative le déversement des plastiques dans l’océan, mais seulement si toutes les solutions sont mises en œuvre simultanément, de manière ambitieuse et en commençant immédiatement. (Winnie Lau et Col./ The Pew Charitable Trusts/ SYSTEMIQ)

Plastique 2040 2 20

Selon Velis :

Si le monde n’agit pas, nous estimons que plus de 1,3 milliard de tonnes de pollution plastique se retrouvera sur terre ou dans les plans d’eau d’ici 2040. Aussi énorme que soit ce chiffre, il pourrait être encore plus important si ce n’était du fait qu’une grande quantité de déchets est brûlée à ciel ouvert, mais que cette combustion a également un coût environnemental important.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents