Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Manifs contre les masques et les politiques autoritaires : Kennedy Jr. à Berlin, rassemblements à Caen, Paris & Zurich ce 29 août

Publié par wikistrike.com sur 29 Août 2020, 12:05pm

Catégories : #Santé - psychologie, #Social - Société

Manifs contre les masques et les politiques autoritaires : Kennedy Jr. à Berlin, rassemblements à Caen, Paris & Zurich ce 29 août

Une première manifestation contre les masques obligatoires a lieu ce samedi à Paris, tandis qu’une large mobilisation se fait jour dans toute l’Europe, avec la présence à Berlin de Robert Kennedy Jr., pour dénoncer les politiques sanitaires gouvernementales autoritaires.

 ◆ Les réponses des citoyens, des médecins et des politiques à l’exécutif

Comme par un phénomène de vases communicants, les mesures gouvernementales – et leur application – deviennent de plus en plus liberticides et répressives, alors que dans le même temps des voix s’élèvent, de plus en plus fortes, pour dénoncer les masques obligatoires et l’autoritarisme des politiques sanitaires. Des initiatives se multiplient, comme par exemple cette pétition lancée sur le site MesOpinions.com le 25 août et qui a recueilli presque 50 000 signataires. Après les interventions répétées et retentissantes de scientifiques tels que Raoult, Perronne, Delépine, Toussaint, Toubiana ou Henrion-Caude, c’est un poids lourd de la politique qui leur emboîte le pas en la personne de Ségolène Royal.Sur sa page Facebook, Ségolène Royal s’insurge contre « les effets néfastes des statistiques Covid quotidiennes », en rappelant que « la confiance doit remplacer la peur ! »

masques 3


◆ Du web à la rue, de la lutte contre les masques aux Gilets Jaunes

Sur les réseaux sociaux, la contestation se poursuit et s’étoffe suivant la même tendance. On dénombre sur Facebook une bonne trentaine de groupes contre les masques, dont le plus important compte quelques 15 000 membres (Québec). D’un jour à l’autre, les contingents d’un groupe augmentent de 100 à plusieurs centaines de nouveaux membres. À Paris, une manifestation intitulée « Pour la protection de nos droits et libertés » a lieu aujourd’hui à 13h, place de la Nation. Mourad Amirech, administrateur du Groupe anti masque obligatoire et organisateur (tout au moins dans un premier temps, de cette manifestation), nous a annoncé qu’il ne s’y rendrait pas lui-même, préférant se réserver pour la “rentrée” des Gilets Jaunes le 12 septembre… Mobilisé, mais un peu découragé :« Plus on avance dans le temps, plus ça empire, déplore-t-il, parlant des mesures gouvernementales et du suivi aveugle d’une grande partie de la population.Pas assez de gens mobilisés. Des gouvernants corrompus en prime. » Mourad constate, amer, que des initiatives comme celles d’un collectif de médecins belges, ne changent rien à la donne. Pour l’instant, faudrait-il sans doute ajouter, car la réalité c’est que de telles initiatives augmentent en nombre et en force. Pour Mourad, le concret passerait par des actions en justice et par la jonction du mouvement contre les masques avec celui des Gilets Jaunes : « C’est la meilleure idée, et c’est la raison pour laquelle j’irai le 12 septembre. On ne sera pas une centaine mais des milliersJ’étais anti-Gilet Jaunes au début, confesse-t-il, plus maintenant» Mourad a vu son compte Facebook bloqué, de même que Stéphane Caillon, lui aussi administrateur d’un Groupe et organisateur d’une autre manifestation ce samedi, place de la République, à Paris, qui a été finalement annulée.

masque

 

◆ Manifestation à Caen ce samedi 29 août

Une manifestation est prévue à Caen, sur le thème du « retour à une vie normale : aller au restaurant, au cinéma, etc, sans le passeport qui s’appelle masque» Angélique Françoise, 33 ans, fonctionnaire, veut organiser une manifestation « pacifique, citoyenne et responsable, sans conflits, sans casse, avec la possibilité pour les transports publics et les véhicules de circuler ». Ce sont à peine une centaine de personnes qui sont attendues, avec l’espoir tout de même, nous a confié l’organisatrice, que le flot des manifestants grossira au fur et à mesure du parcours ; celui-ci se déroulera sur un itinéraire de 3 km, à partir de la mairie jusqu’aux rives de l’Orne.


◆ Ailleurs en Europe

À Zurich, une manifestation est prévue sur le thème : « Ensemble pour la liberté ! ». À Berlin, les autorités ont interdit la manifestation prévue également ce week end, mais la justice allemande a levé l’interdiction. Les organisateurs attendraient 22000 personnes. De surcroît, Robert Kennedy Jr. s’annonce aussi sur place pour un rassemblement et un discours historiques…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents