Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Amazonie: Hausse effrayante de 34,5 % de la déforestation

Publié par wikistrike.com sur 20 Septembre 2020, 07:14am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Amazonie: Hausse effrayante de 34,5 % de la déforestation

Il y a un an, le monde entier a été secoué par les feux de forêts en Amazonie. Une situation qui, on l’espérait tous, n’allait plus se produire. Malheureusement, il semble que le Brésil est en passe de revivre la même expérience.

LA DÉFORESTATION A BONDI DE 34,5 % AU BRÉSIL

Selon les informations de Futura-Sciences, du mois d’août 2019 au mois de juillet 2020, la forêt amazonienne a perdu non moins de 9.205 km2. Une hausse de 34,5 % de la déforestation dans le pays. Et ce, malgré les promesses proliférées par le président brésilien Jair Bolsonaro sur des mesures gouvernementales qui allaient être prises pour lutter contre les incendies.

Comme nous l’explique Futura-Sciences, les incendies amazoniens ont deux causes. La première est la sécheresse mais la seconde, et la plus répandue, sont les incendies volontaires qui ont pour but de créer de nouvelles surfaces pour cultiver du soja ou faire de l’élevage, « 34 % des incendies sont ainsi déclenchés sur des terrains où les arbres ont déjà été coupés et 36 % sont des brûlis sur les terres agricoles, une pratique de fertilisation du sol ».

LES SIGNATAIRES DES DÉCLARATIONS D’AMSTERDAM RAPPELLENT LE BRÉSIL À SES OBLIGATIONS

Justement, huit États européens, l’Allemagne, la France, le Danemark, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège et le Royaume-Uni, ont décidé d’adresser une lettre ouverte au vice-président du Brésil, Hamilton Mourao, le mardi 15 septembre 2020, pour l’interpeller sur la situation catastrophique de la forêt amazonienne. Ils écrivent notamment dans leur lettre relayée par Reuters :

 

Lire la suite 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents