Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Ce premier point de vue sur un trou noir en mouvement, étrangement vacillant, bouleverse nos théories de l’univers

Publié par wikistrike.com sur 25 Septembre 2020, 07:36am

Catégories : #Astronomie - Espace

Trou noir M87 ETH 2 20

Les trous noirs sont connus pour être voraces, inéluctables, et comptent parmi les éléments les plus impressionnants de l’univers connu, mais ce que nous n’avions pas réalisé jusqu’à présent, c’est qu’ils peuvent osciller. De nouvelles recherches de l’université de Chicago ont exploité un réseau de télescopes unique pour suivre le trou noir supermassif au centre de la galaxie M87, et ont ainsi permis de faire une nouvelle découverte, et de lever un nouveau mystère.

Cela fait plus d’un an que la collaboration de l’Event Horizon Telescope (EHT) a publié une image de ce trou noir, M87*.

Cependant, les données recueillies sur l’objet supermassif datent en fait de bien avant cela, avec des ensembles d’archives disponibles de 2009 à 2013.

Les données antérieures ne sont que partielles, car elles reposent sur le premier lot de télescopes qui ont rejoint le réseau Event Horizon. Plutôt qu’un seul instrument, il s’agit en fait d’une collaboration entre 13 instituts et plusieurs télescopes individuels, qui combinent leurs données selon différentes perspectives.

Présentation du réseau de télescopes de la collaboration ETH. (AFP)

En appliquant les dernières techniques d’analyse à ces données plus anciennes, les chercheurs ont pu obtenir de nouvelles données sur M87* et son activité.

Selon Maciek Wielgus, astronome au Centre d’astrophysique et auteur principal d’un document détaillant les nouvelles découvertes :

L’année dernière, nous avons vu une image de l’ombre d’un trou noir, composée d’un croissant lumineux formé par le plasma chaud tourbillonnant autour de M87*, et d’une partie centrale sombre, où nous nous attendons à ce que l’horizon des événements du trou noir soit. Mais ces résultats n’étaient basés que sur des observations effectuées pendant une période d’une semaine en avril 2017, ce qui est beaucoup trop court pour constater de nombreux changements.

Lire la suite 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents