Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Covid: Quand l'Etat, en manque d'idées, tente le couvre-feu à 22 heures

Publié par wikistrike.com sur 13 Octobre 2020, 08:52am

Catégories : #Politique intérieure, #Santé - psychologie

Covid: Quand l'Etat, en manque d'idées, tente le couvre-feu à 22 heures
Un Conseil de Défense sanitaire se tient, ce mardi 13 octobre, à l'Elysée afin de se pencher sur de nouvelles mesures restrictives. Parmi ces dernières, un possible couvre-feu en zone d'alerte maximale ?
 

Face à l'envolée des nouveaux cas de Coronavirus en France et pour lutter contre la propagation toujours très active du virus alors même que la France fait désormais bel et bien face à une seconde vague, un Conseil de Défense sanitaire va se tenir ce matin, mardi 13 octobre au matin, à l'Elysée afin de décider rapidement de nouvelles mesures restrictives pour le territoire français et particulièrement pour les zones d'alerte maximale comme Paris et l'Ile-de-France.

A la suite du Conseil de Défense, le premier Ministre Jean Castex s'entretiendra, ce soir à 20h à Matignon, avec les principaux Ministres du gouvernement concernés par la crise sanitaire actuelle. Autour de la table se trouveront notamment Olivier Véran (Santé), Bruno Le Maire (Économie), Jean-Michel Blanquer (Éducation), Gérald Darmanin (Intérieur), Élisabeth Borne (Travail), Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires), Frédérique Vidal (Enseignement supérieur), Jean-Baptiste Djebbari (Transports), Amélie de Montchalin (Transformation et fonction publiques), et Gabriel Attal (porte-parole).

Invité de RTL lundi 12 octobre, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a indiqué qu'"il faudra prendre des mesures supplémentaires si la situation que nous constatons se confirme et s'accélère encore. Le taux d'incidence du virus a augmenté, en 15 jours, de 50%" sur le territoire, et en particulier à Paris et en Île-de-France. Cependant, d'après le porte-parole, "Il n'est pas prévu de limiter les déplacements" mais "on ne peut jamais rien exclure par principe." 

Si la limitation des déplacements ne semble pas à l'ordre du jour du Conseil de Défense, d'après Gabriel Attal, d'autres mesures restrictives pourraient néanmoins être prises. À l'approche des vacances de la Toussaint, Emmanuel Macron pourrait déclarer à nouveau l'état d'urgence sanitaire et ainsi limiter les rassemblements, les déplacements ou encore instaurer, à l'instar de la Guyane, un couvre-feu à 23h dans les métropoles en zone d'alerte maximale. 

Le président de la République s'exprimera demain soir, mercredi 14 octobre, à la télévision sur TF1 et France 2. On devrait en apprendre plus très prochainement. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents