Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Islamisme à l’école : près de 40% des professeurs s’autocensurent par peur des “accidents”

Publié par wikistrike.com sur 17 Octobre 2020, 12:18pm

Catégories : #Culture - médias - Livres - expos - rencontres, #Social - Société

Islamisme à l’école : près de 40% des professeurs s’autocensurent par peur des “accidents”

Les professeurs, ceux que la République - laïque et indivisible - charge d’enseigner aux élèves un programme commun, sont de plus en plus nombreux à « s’autocensurer » face à l’islamisme, selon un sondage relayé par Europe 1. Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur de l'Éducation nationale et auteur du livre Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école, analyse le phénomène pour la radio.

« Dans les ZEP, ils sont plus de 50% »

Alors que s’ouvre, ce mercredi 2 septembre, le procès des attentats de janvier 2015, le spécialiste explique que « pour un enseignant, c'est le devoir d'expression qui est important, c'est-à-dire son obligation de faire le programme ». Or, une étude de l’Ifop indique que près de 40% des enseignants déclarent s’autocensurer. Objectif : éviter de créer des problèmes avec leurs élèves. « Et dans les ZEP, ils sont plus de 50% », ajoute Jean-Pierre Obin, « parce qu'ils craignent ou ont eu des incidents ».

L’ancien inspecteur de l'Éducation nationale pointe aussi une addition de responsabilités. Il vise particulièrement les « forces politiques, l'Éducation nationale, le manque de formation des enseignants, et le manque de courage de l'administration symbolisé par la doctrine 'surtout pas de vague’ ». L’auteur de Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école dénonce également la responsabilité des parents d’élèves qui vont « changer leurs enfants d'établissements pour les protéger, engendrant un phénomène de ghettoïsation » des zones où sévit le phénomène.

 

Source 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents