Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les achats de jouets en hausse de 15%, le gouvernement va les taxer

Publié par wikistrike.com sur 14 Octobre 2020, 14:53pm

Catégories : #Economie

Les achats de jouets en hausse de 15%, le gouvernement va les taxer

 Les fabricants de jouets vont être taxés de 3% sur chaque jouet vendu à compter de 2022 pour financer le recyclage de ces produits.

A quelques semaines de Noël, le budget dédié aux jouets représente toujours une question centrale, tant pour les fabricants que pour les consommateurs. La situation pourrait bien se compliquer à partir de l'an prochain. En effet, selon les informations de RTL, le gouvernement prépare une éco-contribution sur les jouets. Concrètement, l’idée est d’appliquer une participation de 3% sur chaque jouet vendu. Les fabricants participeraient ainsi au recyclage de ces produits. Une taxe qui pourrait surtout être répercutée sur le prix de vente aux consommateurs ou avoir des conséquences concrètes sur l’emploi dans le secteur.

En 2019, comme le souligne Les Echos, le marché du jouet représentait un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros en France. La somme récupérée grâce à cette taxe représenterait donc environ 10,5 millions d’euros. Des fonds destinés à financer la collecte, le recyclage et le traitement des jouets en fin de vie. Le problème est alors de savoir qui paierait réellement cette taxe. Selon la radio, les fabricants ne cacheraient pas leur intention de répercuter cette taxe sur le prix de vente. En effet, pour certains jouets, 3% représente le bénéfice. Difficile donc d’imaginer que cette écotaxe ait un impact neutre pour le consommateur. Mais, cette mesure pourrait aussi avoir d’autres mesures pour les entreprises. Ainsi, la marque Smoby estime par exemple que 60 emplois pourraient être remis en question et des investissements stoppés.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents