Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

1 200 médecins français alertent contre les dangers des pesticides

Publié par wikistrike.com sur 3 Février 2014, 15:57pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

1 200 médecins français alertent contre les dangers des pesticides

 

 

 

 

pesticides_dans_un_champ.jpgEn France, 1 200 médecins ont signé un appel mettant en garde contre les risques des pesticides qui a été rendu public jeudi au Sénat, rapporte Le Monde. Le même jour, se tenait un colloque usur le thème Pesticides, santé et biodiversité organisé le groupe d'études de l'Assemblée sur la santé et l'environnement. 

L'appel est issu d'une initiative locale : « Tout a commencé (...) dans le Limousin, vers la fin 2012 : des riverains de zones d'épandage nous ont interpellés à propos des effets de ces pratiques agricoles sur leur santé », raconte Pierre-Michel Périnaud, médecin généraliste à Limoges. 

Après avoir creusé le dossier scientifique les médecins ont, à notre tour, interpellé les responsables politiques locaux, essentiellement en vain. 

En quelques mois, l'association a recueilli plusieurs centaines de signatures dans la communauté médicale. Des médecins de Guadeloupe et de Martinique se joignent au mouvement, sensibilisés à la question par l'imprégnation de ces deux départements par le chlordécone, un organochloré persistant dont les effets sanitaires (cancer de la prostate) sur les populations sont avérés. 

Ils réclament entre autres que les dérogations à l'interdiction européenne des épandages aériens, notamment aux Antilles, soient moins fréquentes. 

« Un de nos objectifs est aussi de crédibiliser la parole de nos patients, ajoute M. Périnaud. Lorsque vous avez un lymphome, il vous faut supporter le lymphome et ensuite supporter l'expertise, qui vous prend souvent de haut », précise le médecin. 

Au printemps 2013, une expertise de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) reconnaissait que les pesticides sont impliqués dans plusieurs pathologies

Au cours du colloque, les épidémiologistes Sylvaine Cordier et Isabelle Baldi, coauteures de cette expertise, ont rappelé « que les expositions professionnelles augmentent les risques de cancer de la prostate, de maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer), de cancer du sang, de troubles de la fertilité... », rapporte le quotidien. « Dans le cas d'expositions au cours de la période périnatale, une augmentation du risque de cancers pédiatriques (cancers cérébraux, leucémies) et de survenue de troubles cognitifs ou comportementaux est également avérée. » 

Le ministre de l'écologie Philippe Martin a de son côté rappelé que la proposition de loi du groupe écologiste sur les phytosanitaires qui a été adoptée prévoit l'interdiction des pesticides de synthèse à partir de 2020 dans les espaces verts publics et 2022 dans les jardins et les potagers des particuliers. Il a aussi indiqué que le projet de loi d'avenir pour l'agriculture prévoit une réforme des procédures d'homologation des produits phytosanitaires.

 

Source

Commenter cet article

Laurent Franssen 05/02/2014 17:14


J'aime bien l'autre avec ses méchants virus maladies bactéries qui viennent de la nature,
et de l'autre coté les " produits " et les " denrées " .

Mo sans To ,
ne prétendez pas être plus idiot que vous ne l'êtes.

Iconoclaste 04/02/2014 21:25


Il y a bio et bio...

Joe 04/02/2014 12:33


A quand un label « Chimique » avec une tête de mort sur l'emballage :)


Même dans le « bio », peu cultivent sans apport massif d'engrais, labours systématiques...

Iconoclaste 03/02/2014 22:26


Jules ne connait rien aux méthodes d'agriculture bio capable de produire des


denrées correctes et saines, voire dans certains cas impressionnantes. Les


quantités produites peuvent être importantes. Tout est une question d'


équilibre écologique, d'astuces diverses, voire de technologies avancée mais


respectueuses du monde vivant et d'une autre organisation commerciale.


Il y a déja eu une rubrique de ce genre sur WS. Jules préfère sans doute des


semences OGM stériles, vendues tous les ans aux agriculteurs et dont on


est loin de connaitre tous les effets sur la sante. Et je ne parle pas de ce que


deviennent les sols et les eaux. Consternant, il faut passer à autre chose malgré


Montsanto et consorts.... en attendant de "crever". Beau programme !

jules 03/02/2014 22:12


Vous préférez crever de faim rapidement avec des "denrées" très rares et de toutes façons pourries parce que non traitées ?


Ou crevez beaucoup plus tard (peut-être de maladie) en ayant consommé des beaux produits faciles à trouver parce que traités contre toutes les maladies diverses et variées qui existent dans la
nature ?


A vous de voir ...


En attendant vous vivez !

Michel 03/02/2014 20:09


Une fois encore cela va permettre aux fumiers qui produisent ces merdes de les écouler d'ici 2020... En premier sont visé les particuliers, ce qui n'est pas un mal en soit, mais il s'agit bien
d'un probléme sur les épandages agricoles abusifs de maniéres imppressionantes qui sont mis en cause, agriculteurs et producteurs sont coupables et d'ici là un autre gouvernement aura prit la
place...

Iconoclaste 03/02/2014 17:52


Quel poids pèse Dalek pourvus de "diplomes charlots" (sic) contre 1 200 médecins ?

Archives

Articles récents