Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un tiers des aliments produits dans le monde est gaspillé

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 22 Mai 2011, 05:22am

Catégories : #Santé - psychologie

Rungis.jpgUn aliment sur trois est gaspillé dans le monde

Un tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé. C'est ce que révèle un rapport préparé par la FAO (Organisation pour l'agriculture et l'alimentation des Nations unies). Soit environ 1,3 milliard de tonnes, l'équivalent de plus de la moitié de la production céréalière mondiale. 

En Europe et en Amérique du Nord, cela représente entre 95 et 115 kg par an par consommateur. Des gaspillages souvent dus au fait que des commerçants et consommateurs « jettent à la poubelle des aliments parfaitement comestibles » ; ce qui représente plus de 40% des pertes dans les pays industriels. Dans les pays en développement, les pertes sont importantes « aux stades de la production, de la récolte, de l'après-récolte et de la transformation », à cause du manque ou de la défaillance des infrastructures. Résultat : pays industriels et pays en développement gaspillent les mêmes quantités de nourriture. 

Chaque année, les consommateurs des pays riches gaspillent presque autant de nourriture (222 millions de tonnes) que l'entière production alimentaire nette de l'Afrique subsaharienne (230 millions de tonnes), d'après le rapport de la FAO. Ce gaspillage alimentaire entraîne une « dilapidation des ressources, notamment l'eau, la terre, l'énergie, le travail et le capital ». Ainsi que des émissions de gaz à effet de serre inutiles, contribuant au réchauffement climatique. L'organisation internationale met notamment en cause les normes de qualité qui « exagèrent l'importance de l'aspect extérieur », avec pour conséquence la perte de grandes quantités de nourriture. Pendant ce temps, près d'un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde. 

Le rapport complet de la FAO (en anglais).

Archives

Articles récents