Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

1 robot humanoïde vaut 3 humains. L’ouvrier du futur est là, en vidéo

Publié par wikistrike.com sur 8 Juin 2013, 08:45am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

1 robot humanoïde vaut 3 humains. L’ouvrier du futur est là, en vidéo

 

 

Pierre Caillault, journaliste résidant au Japon, s’est rendu dans l’usine Glory, un des leaders mondiaux des appareils de traitement de monnaie. 13 humanoïdes y ont été introduits pour « libérer l’homme des tâches subalternes et répétitives ».


Et encore : il n'a pour l'instant que deux yeux webcams et deux bras... Crédit photo : Pierre Caillault

Et encore : il n’a pour l’instant que deux yeux webcams et deux bras…
Crédit photo : Pierre Caillault

Voici « NextAge 06″ ! Ce robot n’atteint pour l’instant que 80% de la productivité d’un humain, à horaires de travail égaux. Il effectue jusqu’à 15 tâches, travaille en réalité de jour comme de nuit, sans pause, week-end et jours fériés compris.

Si l’on prend la France comme référence, avec 12 jours fériés, 5 semaines de congés, 35 heures de travail par semaine, sans même tenir compte des pauses en journée, un robot — jamais en panne — effectuerait dans l’année l’équivalent du travail de 3 humains. Pour un coût d’achat unitaire avoisinant les 60 000 €, là où trois Smic avec charges reviennent à 58 000 euros environ par an en France. Bataille !

nextage

« maman Cylon, papa Wall-e »

Glory avance pour sa part aux Echos un « rendement » encore meilleur. Le responsable affirme que le coût d’achat d’une telle machine lui revient en réalité au même prix qu’un seul ouvrier sur un an, et qu’il rentabilise chaque achat « en moins de deux ans« , entretien et électricité (13 € par mois) compris.

Pour autant, le directeur de l’usine se défend de vouloir activement remplacer des hommes par des robots. Il s’y dit contraint face à l’évolution de la population japonaise, qui a compté 200 000 décès de plus que de naissances et d’arrivées dans le pays, et dont les jeunes rechignent à enfiler le bleu de travail.

 

Source : lesnumeriques.com

Commenter cet article

Laurent Franssen 09/06/2013 18:06


( et les robots ca " mange " aussi , faut de l electricite , et pour le moment , on est loin d avoir l energie solaire en production 10x% )

Laurent Franssen 09/06/2013 18:05


Les commentaires hors de cette provoc sont tres tres constructif :-)

***

@Zara , t es Zana Rania ? 

Laurent Franssen 09/06/2013 18:01


Spoutnik  

Le premier com s est poster par super-troll-qui-change-de-pseudo-comme-de-chemise.

Sur le coup il devient " contre-productif"
Car tes questions sont tres pertinentes !

*

Petite note :  Avez vous deja remarque que lorsque l on dis a un enfant de cessez des impertinents, c'est qu'il a fait une remarque bien souvent tres pertinente ? 

Laurent Franssen 09/06/2013 17:59


Vaut mieux entendre ca que d etre sourd...

C est bien rigolo tout ca , mais dans le systeme actuel avec l hyper-classe qui s accaparent toutes les richesses produites, je doute que cela conduise au " bonheur pour tous ".

Faudrait arreter de chercher toujours + et + facile et faire avec les solution qu on a, on a deja + qu assez pour restaurer la planete entiere. 

Grappler 09/06/2013 11:02


Moi je suis totalement favorable à l'éradition du travail aliénant par les robots même s'il y a moins de travail pour les hommes.


J'espère que les choses évolueront dans ce sens, il faudra peut être au préalable passer par une réorganisation de la société s'il n'y a plus beaucoup de travail ouvrier.


L'homme ne devrait pas perdre son temps dans cette souffrance futile.

Deckard 08/06/2013 23:12


C'est encore l'autre frustré (qui je souhaite va choper un cancer ou autre chose, il mérite pas de vivre cette sous merde).

Zara 08/06/2013 21:47


Oui un robot qui vaux 3  travailleurs !


Mais le robot, n'achète pas de voiture, de maison de biens de consommation. ... à cout terme cela fonctionne mais à moyen terme cela ne créera qu'un appauvrissement du pays par la part d'épargne
et d'investissement des travailleurs.


on se retrouve un fois de plus comme avant 18700,14-18 et 39-45 avec des surplus de population car on a découvert la mécanisation, modernisation, travail à la "chaine".


là on ne produit plus que pour un acheteur délocaliser.


metropolis nous voilà, le nouvel eugénisme est en marche et les jeunes générations seront une fois de plus sacrifiées.


regarder la crise de 1929 et vous verrez ce qui nous attends.

Pat 08/06/2013 19:52


@Japon tu es un con...


Car après avoir remplacé les ouvriers, l'Intelligence Artificielle va AUSSI remplacer les "intellectuels"...

Spoutnik 08/06/2013 19:38


@ Japon


J'espère pour vous que votre commentaire n'était qu'une simple blague, une blague qui, du reste, serait tout de même de bien mauvais goût.


Pensez-vous vraiment que les robots seraient là pour produire des biens de consommation pour toute le population ?


À qui pensez-vous que ces biens et les profits qu'il y aurait à en tirer profiteraient ?


Pensez-vous vraiment qu'on nourrirait gratuitement toute la population qui est déjà désoeuvrée et toute celle qui serait destinée à l'être par l'introduction des robots ?


Que proposez-vous à l'endroit de tous les désoeuvrés et de tous les déshérités de la Terre ?


Peut-être la construction de camps de concentration dotés des derniers perfectionnements en matière de chambres à gaz et de fours crématoires ?


Cela vous fait peut-être rire ou vous laisse peut-être indifférent, mais sachez que vous ne valez certainement pas plus que n'importe qui d'autre qui pourrait être voué à ce sort et que peut-être
les gens qui remplacent les gens par des robots vous mettront assez rapidement sur la liste des indésirables à exterminer...


J'espère pour vous que ce seront des gaz hilarants qu'on diffusera dans les chambres à gaz dans lesquelles vous vous retrouverez, vous qui aimez tant rire...


Quant à votre déclaration stipulant que certaines personnes auraient dû mieux travailler à l'école, vous devez certainement faire partie de cette catégorie, vous dont la qualité d'écriture laisse
vraimet à désirer.

cosmocats 08/06/2013 19:26


il y a un prépubert sur wikistrike

Japon 08/06/2013 11:07


Enfin une bonne nouvelle. Si seulement 100% des ouvriers étaient remplacés, le monde progresserait plus vite. Et ceux qui vont plaindre les z'ouvriers de ne plus avoir de travail, bah je
leur dirai qu'il fallait mieux travailler à l'école et se servir de son cervau au lieu d'utiliser les musles.

Archives

Articles récents