Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

12 herbes médicinales à connaître absolument

Publié par wikistrike.com sur 13 Avril 2013, 08:52am

Catégories : #Santé - psychologie

12 herbes médicinales à connaître absolument

 

 

Parfois sans le savoir, nous ingérons des plantes médicinales. Incluses dans des préparations proposant une amélioration (de beaux cheveux, une forme olympique), ou en petite dose dans des médicaments. Les herbes médicinales peuvent être utiles au quotidien et c’est pourquoi nous vous présentons une sélection de 12 herbes essentielles, pour vivre plus sainement.

Les herbes médicinales ne sont pas beaucoup utilisées de nos jours et c’est bien dommage. Car la phytothérapie gagne à être découverte ; elle est un moyen de se faire du bien de manière naturelle et économique. Voici une sélection de plantes médicinales incontournables dans votre herbier personnel.
L’astragale

herbes-01-astragale

L’astragale est parfaite pour booster le système immunitaire. Facile à ingérer, on peut la prendre en tisane, mais elle peut également être ajoutée dans une soupe. Effet tonique rapide !

Les herbes médicinales ne sont pas beaucoup utilisées de nos jours et c’est bien dommage. Car la phytothérapie gagne à être découverte ; elle est un moyen de se faire du bien de manière naturelle et économique. Voici une sélection de plantes médicinales incontournables dans votre herbier personnel.

 

Le calendula

herbes-02-souci-calendula

Le souci Calendula est une jolie fleur, mais également une plante utile à la guérison. Ses propriétés anti-inflammatoires en font un ingrédient de choix pour des pommades.

 

La consoude

herbes-03-consoude

Plante utile à la guérison, grâce à sa teneur en allantoïne, de la même façon que le souci, la consoude peut être intégrée dans des pommades, mais également être infusée. Il ne faut cependant pas la manger directement.

 

Le sureau

herbes-04-sureauTrès utile comme détoxifiant, le sureau agit également sur les bronches et procure un sentiment de bien-être.

L’ail

herbes-05-ailL’effet de l’ail est plus connu : il permet de booster le système immunitaire et a un effet antibiotique.

L’alchémille

herbes-06-alchemilleCette plante astringente est utile pour calmer les inflammations des organes creux.

La mélisse officinale

herbes-07-melisse-officinaleElle est très utile pour calmer les systèmes digestifs et nerveux.

L’Althaea

herbes-08-althaeaPour les blessures peu importantes, l’Althaea a un effet calmant.

L’ortie

herbes-09-ortieRiche en minéraux, l’ortie est particulièrement riche en calcium. Elle aide ainsi à calmer les spasmes musculaires et tonifier l’utérus.

La racine de framboisier

herbes-10-framboisierRecommandée en fin de grossesse et après l’accouchement pour tonifier l’utérus, la racine de framboisier calme également les inflammations du système digestif.

 

L’Achillée millefeuille

herbes-11-achillee-millefeuilleCouplée à la lavande, elle fait fuir les insectes. Ingérée, elle sert d’antibiotique. Enfin, elle peut servir à stopper dessaignements.

Le millepertuisherbes-12-millepertuis

Utiles pour réguler l’humeur, les millepertuis à usage médicinal ne constituent que la variété Hypericum perforatum.

Source : consoglobe

 

Commenter cet article

Fleur de Diamant 13/04/2013


Oui, il y a beaucoup de plantes médicinales méconues. Cependant, tout le monde ne peut courrir les montagnes et les plaines pour trouver ces plantes, qui doivent être cueillies au petit matin et
pas à n'importe quelle heure. Pour ces personnes là, il est possible pour le calendula par exemple, d'en trouver chez les herboristes, ou d'avoir sous la main du macétât huileux. Pareil pour le
millepertuis. Quant à l'ail, il existe sous forme d'huile essentielle. Une seule goutte à mettre dans votre vinaigrette par exemple.


Vous trouverez un grand choix d'huiles végétales et d'huiles essentielles sur ce site :


http://arome-antique.fr/fr/


Et ne parlons pas des vertus de l'ortie, qui est bonne en interne, externe, mais aussi qui est un insecticide. Tout comme la consoude !


 

Athos 13/04/2013


Et la sauge ( qui vient de la racine latine sauver)


Les romains disaient;" Comment peut mourir un homme qui a de la sauge dans son jardin?"

ip 13/04/2013

Non au images subliminales : y a dux folons qui s'accouplent sur la photo du framboisier .. évidement c'est une blague, je trouve cependant que wiki pourrait nous faire des articles plus détaillés
tant le sujet est important, celui-ci a au moins l'avantage de nous rappeler à la phytothérapie donc merci

Fleur de Diamant 13/04/2013


@ Athos,


Attention avec la sauge. Surtout ne pas la conserver dans une boîte en métal. Elle est toxique. Tout comme il existe plusieurs types de sauge, dont certaines sont réservées à la pharmacopée.

loosty 23/04/2013


ATTENTION IL EST IMPORTANT DE NE PASPRENDRE A LA LEGERE LA CONSOMMATION DE PLANTES MEDICINALES.


En effet ces plantes contiennent des principes actifs parfois puissants et il est necessaire d'avoir l'aval d'un médecin ou d'un pharmacien. Certaines comme le millepertuis ne doivent pas etre
prises avec certains autres traitement médicamenteux ! 


Il est nécessaire de connaître les parties de plante à utiliser (fleur, feuilles, racines...) et comment les utiliser (décoctions, macération, sèches, fraiches...)


Restez donc prudent pour éviter les accidents.

nez rond 26/04/2013

la sauge est aussi un fixateur de parfum.

Panoramix 26/04/2013


Tant de connaissances ancestrales se sont perdues avec ce qu'on appelle la "modernité" ...

Laurent Franssen 26/04/2013


Au travail Panoramix ,
les potions c'est ton rayon. 

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog