Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

2 milliards d’euros: c’est ce que coûtent les jours fériés

Publié par wikistrike.com sur 9 Mai 2013, 12:01pm

Catégories : #Economie

2 milliards d’euros: c’est ce que coûtent les jours fériés

 

 

Selon une étude de l’Insee les jours fériés pèseraient pour 2 milliards d’euros sur l’économie française. Un chiffre à relativiser selon le ministre du Travail Michel Sapin.


jpg

 

Combien coûtent les jours fériés à l’économie du pays? La question paraît de circonstance en ce mercredi 8 mai, commémorant le 68e anniversaire de la victoire de 1945. Or, selon les prévisions de l’Insee, les jours fériés auront un impact négatif sur la croissance annuelle du PIB à hauteur de 0,1 point entre 2012 et 2013. Cela devrait donc coûter près de 2 milliards d’euros à l’économie nationale.

« Il faut relativier ce chiffre »

Alors que le chiffre pourrait paraître alarmant – notamment avec une activité hexagonale en berne en toile de fond – l’impact reste faible à en croire Michel Sapin. Selon lui, ceci « n’est pas nouveau, on a l’impression que ceci a un coût alors qu’il s’agit de prendre des RTT qu’on prendrait de toute façon. Il faut relativiser ce chiffre », a déclaré le ministre du Travail mardi sur Europe 1. « C’était la même difficulté que le mois de mai précédent et celui d’avant aussi. Et puis, compte tenu de cela, on supprime le 1er mai, on supprime le 8 mai, le 9 mai ? Vous allez voir ce que ça va donner. Soyons un peu plus raisonnables. Ça n’empêche pas de reprendre des forces pour travailler plus encore après », a assuré le ministre.

Un point de vue que partage Eric Heyer.  »Cet impact de 0,1 point sur le PIB est une goutte d’eau à côté des effets de l’austérité », explique l’économiste à l’Office français des conjonctures économiques (OFCE) dans un entretien accordé au Figaro. Selon lui, la rigueur budgétaire aurait des conséquences bien plus négatives et coûterait 1,8 point de PIB à l’économie nationale pour l’année 2013.

Source : La Tribune

Archives

Articles récents