Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

20% des français sont des malades mentaux

Publié par wikistrike.com sur 13 Mars 2014, 14:15pm

Catégories : #Santé - psychologie

 

20% des français sont des malades mentaux

 

 

 

 

000000000000000000000000000000.jpgAnxiétédépression, addiction… Un Français sur cinq risque de connaître un trouble psychique au cours de son existence. Les pathologies mentales sont pourtant mal connues. Pour remédier à cette ignorance se tiennent les 25esemaines d’information sur la santé mentale (Sism), du 10 au 23 mars.

L'anxiété généralisée 1e maladie mentale
Les troubles mentaux sont variés : ils vont des troubles alimentaires aux addictions en passant par les épisodes dépressifs. Selon Denys Robiliard, rapporteur de la Mission santé mentale et psychiatrie, « les maladies mentales font peur » alors qu’elles figurent au 3e rang des maladies les plus fréquentes, derrière le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

L’anxiété généralisée figure au premier plan des troubles mentaux, suivie des épisodes dépressifs. Loin derrière viennent les syndromes d’allure psychotique et le risque suicidaire élevé. Le suicide, justement, est la deuxième cause de mortalité chez les adolescents. Il tue trois fois plus que les accidents de la circulation avec 29 morts chaque jour.

Première cause d'invalidité
Outre la forte mortalité associée aux maladies mentales, elles sont aussi lapremière cause d’invalidité et d’arrêts de longue durée. La qualité de vie des maladies est sérieusement affectée : handicap pour certains, précarité pour la plupart, mais aussi exclusion sociale et forte prévalence des conduites à risque. Tout ceci représente un poids non négligeable pour l’Etat.

Chaque année, les maladies représentent environ 110 milliards d’euros. Les Français paient le prix fort en termes de perte en qualité de vie et en productivité. Les dépenses dans le secteur sanitaire et le secteur socio-médical sont également considérables (13,4 milliards et 6,3 milliards). En termes de médicaments, plus de deux milliards d’euros sont dépensés chaque année pour traiter les troubles mentaux.

 


http://www.pourquoidocteur.fr/Sante-mentale---1-Francais-sur-5-touche-par-une-maladie-psychique-5719.html

http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2014/03/un-francais-sur-5-est-un-malade-mental.html

Archives

Articles récents