Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

20 millions de tonnes de débris en route vers Hawaï

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 25 Octobre 2011, 06:15am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Suite au tsunami du Japon, 20 millions de tonnes de débris en route vers Hawaï


media_xl_4434919.jpg
© ap

Des milliers de téléviseurs, frigos, meubles et autres détritus se dirigent lentement mais sûrement vers les côtes hawaïennes. Ces 20 tonnes de débris proviennent du tsunami qui a touché la côte Est du Japon en mars dernier.

© ap
© ap
© reuters

L'équipage d'un navire russe a repéré cette immense masse de déchets le mois dernier au large des îles Midway. "On a vu des planches de bois, des bouteilles en plastique, des bouées, des filets de pêche, un lavabo, des tambours, des bottes et des autres déchets. Nous avons également repéré un téléviseur, un réfrigérateur et d'autres appareils ménagers ainsi qu'un bateau de pêche d'environ 6 mètres de long" a rapporté l'équipage russe.

"Nous estimons cette masse de débris entre 5 et 20 millions de tonnes" ont expliqué des chercheurs. Depuis le tremblement de terre du 11 mars, suivi d'un tsunami géant, ces chercheurs de l'Université d'Hawaï suivent ces débris. Nikolai Maximenko et Jan Hafner travaillent à l'aide de modèles informatiques sur les courants océaniques afin de prévoir la trajectoire de ces déchets.

Suite aux observations de l'équipage russe, il semble que leur modèle fonctionne puisque les débris ont été repérés dans les zones prévues. Cependant, il semble que ces détritus se déplacent plus rapidement que leurs calculs et devraient atteindre Hawaï en moins de deux ans. 

Le Japon a été durement frappé le 11 mars par un séisme de magnitude 9,0 et par un tsunami, qui ont fait 20.000 morts et/ou disparus. Le séisme a endommagé les systèmes de refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima, qui a abouti à la pire catastrophe atomique dans le monde depuis Tchernobyl, en 1986. (7sur7Sydney/ca)

 

Source :  7s7.be

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents