Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

26 millions de chômeurs en Europe qui préfère s'occuper de vos WC

Publié par wikistrike.com sur 30 Octobre 2013, 14:04pm

Catégories : #Economie

26 millions de chômeurs en Europe qui préfère s'occuper de vos WC

 

 

phonetoilet-copie-1.jpgLa Commission européenne vient de publier un « rapport technique » de 60 pages dans lequel elle énumère les critères qui permettront aux toilettes et urinoirs d’obtenir un Ecolabel en fonction des performances de leur chasse d’eau, rapporte Euractiv.

Joe Hennon, le porte-parole du commissaire européen à l'environnement, Janez Potocnik, a expliqué que la Commission souhaite en priorité « optimiser l'efficacité de l'eau pendant l’opération », ajoutant que le respect des critères pour obtenir l’Ecolabel était une démarche volontaire des entreprises, et que c’étaient d’ailleurs ces dernières qui avaient réclamé sa création.

On estime que 25% de la consommation d’eau des ménages part dans les toilettes. Un WC moyen utilise environ 11 litres d’eau par chasse. Les critères de l’Ecolabel réduiraient ce flux à 1 litre pour les urinoirs, et de 3,5 litres à 5 litres pour les toilettes.

La commission estime que le respect des normes de l’Ecolabel pourrait permettre d’économiser près de 20% de la consommation d’eau des toilettes, soit plus de 2.500 litres d’eau par an. Pour les urinoirs, l’économie pourrait être de 210 litres d’eau par an et par unité. Par conséquent, l’attribution d’un Ecolabel pourra permettre aux consommateurs de repérer les équipements sanitaires les plus économiques en matière de consommation d’eau, et les plus écologiques.

Un groupe de travail a 22 mois penché sur la question. Voici quelques commentaires issus de ce rapport de 60 pages (.pdf):

Aux Pays-Bas et peut-être bientôt en France, il sera bientôt interdit d’installer des toilettes qui utiliseront plus de 6 litres d’eau pour la chasse.. La même chose pourrait également s’appliquer au Portugal.

Au Royaume-Uni, les toilettes utilisant plus de 6 litres d’eau sont déjà interdites et la création de nouveaux WC avec des chasses d’eau de moins de 6 litres est encouragée, en tenant compte des contraintes propres du site (date de la construction dans laquelle les toilettes seront installées, système d’évacuation, etc)

La Commission envisage d’ajuster la réglementation pour limiter le volume d’eau des chasses d’eau à un maximum d'un litre pour les urinoirs, et à 5 litres pour les toilettes. Une proposition visant à réduire le volume d’eau des chasses d’eau des urinoirs à un demi-litre a été rejetée car estimée non faisable, de même qu’une proposition pour limiter les chasses d’eau des toilettes à 3 litres.

La Commission est également arrivée à la conclusion que les lunettes de WC n’avaient rien à voir avec la fonction de chasse d’eau, qu’ils étaient souvent vendus séparément, et que le consommateur bénéficiait d’une gamme de choix très vaste dans ce domaine.  

Alors que l'économie d'eau dans les toilettes doit certainement être encouragée, beaucoup affichent un certain scepticisme concernant ce type de réglementation.

Au Royaume-Uni, le Premier ministre David Cameron a lancé la semaine dernière une campagne pour « réduire la bureaucratie de l’UE » et obtenir l’annulation des réglementations superflues.

Récemment, c’est le président de la Commission lui-même, José Manuel Barroso, qui a lancé un programme de « nettoyage de la législation européenne » pour la débarrasser des réglementations excessives, telles que celle de la vente de concombres courbes, par exemple.

 

L’Eurodéputé britannique Derek Clark, membre de l’UKIP, le parti eurosceptique dirigé par le bouillonnant Nigel Farage, a vivement critiqué cette nouvelle initiative de la Commission : « Avec plus de 26 millions de chômeurs dans l'UE, la CE a décidé de se concentrer sur la question essentielle de notre temps – la chasse d’eau des toilettes et des urinoirs. Ces gens se moquent de nous, cela dépasse la parodie ».

 

http://www.express.be/joker/fr/platdujour/avec-plus-de-26-millions-de-chomeurs-dans-lue-la-ce-a-decide-de-se-concentrer-sur-la-question-essentielle-de-notre-temps-la-chasse-deau-des-toilettes-et-des-urinoirs/197843.htm

Archives

Articles récents