Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

27 milliards d'humains sur Terre en 2100 ?

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 13 Octobre 2011, 10:53am

Catégories : #Social - Société

27 milliards d'humains sur Terre en 2100 ?


| toganim

Si la démographie se maintient selon le rythme actuel et que l'espérance de vie continue à progresser, c'est la triste perspective qui attend l'humanité.

On va se sentir très à l'étroit sur la planète
 dans les 90 ans à venir si le taux de natalité reste constant et si les progrès de la médecine permettent de vivre toujours plus longtemps27 milliards d'humain pour 2100, c'est le chiffre incroyable que révèlent certaines études.


Pour l'ONU, ce chiffre ne devrait pas être atteint et la population mondiale devrait se stabiliser autour de 10 milliards d'individus. Pour déterminer ce seuil, L'ONU utilise un modèle très complexe de projection des tendances démographiques basé sur les chiffres actuels et passés de la population mondiale.

Ce modèle montre que finalement, le taux de fécondité des femmes a été en baisse presque partout dans le monde ces 50 dernières années. Si en 1950, les femmes avaient en moyenne 5 enfants, ce taux est descendu aujourd'hui à 2,5. Si les différences entre pays restent très fortes, néanmoins, le taux des naissances mondiales semble converger vers ce qu'on appelle le "niveau de remplacement", c'est à dire le taux ou les enfants remplacent naturellement leurs parents (2,1 enfants/femme).

L'ONU explique cette chute de la natalité par l'utilisation croissante des contraceptifs, une meilleure égalité entre les sexes, l'amélioration de la santé et de l'éducation et un meilleur niveau de vie. Si la tendance actuelle se poursuit, les pays vont se moderniser de plus en plus et le taux de fécondité baisser.

Malgré toutde grandes incertitudes planent sur ce scénario. De nombreuses variables existent et il est prématuré de dire que nous arrivons à la fin de l'expansion de l'humanité. Si l'avenir de la population humaine n'est pas gravé dans la pierre, elle dépend fortement des mesures qui seront décidées aujourd'hui notamment en terme de planning familial, d'éducation des femmes et de réduction de la pauvreté.

Une chose d'ores et déjà acquisesi personne n'agit dés aujourd'hui pour stabiliser la croissance de la population mondiale, alors le chiffre de 10 milliards sera allégrement balayé et l'humanité va croitre de façon exponentielle vers les 27 milliards d'individus à l'horizon 2100.

Et vous, pensez-vous que l'humanité court à sa perte ?

 

Source : le post

Archives

Articles récents